Résolution des cartes

Commenti

9 commenti

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Qu'entend tu par résolution de la carte?

    Ou ton idée, ta question est relative à l'échelle de la carte!

    Déjà pour le vélo de route, il me semble que le mieux c'est la carte vectorielle bien qu'elle  soit ancienne avec  en second plan la carte IGN, Je ne fais pas de vélo de route mais c'est expliqué ici.

    Pour le VTT la meilleure solution c'est d'avoir une trace propre, nettoyée des pauses (pipi ou bière) si tu l'importe. Donc dans la mesure du possible faire un import de cette trace sur un site de routage ce qui va la laver (ôter les anomalies, et corriger la trace en la ramenant sur les chemins connus)  ou t'indiquer les points de blocage ..

    Ensuite avec la carte IGN et l'Ortho photo dans Land tu peut la corriger la placer à +/- 4 m du vrai chemin.

    Pour l'échelle.. A VTT il est conseillé par les experts en la matière d'utiliser une carte au 1/15 000 ou 1/20 000. Carte qui ne soit pas trop chargée par trop de détails afin d'en faciliter la lecture en roulant. Le mieux c'est la carte IGN, La carte OSM est moins chargée, j'ai testé avec les cartes OSM le soucis avec OSM c'est qu'il n'y à pas tout, et pour le relief ce n'est pas top.. Tant que tu reste sur le trajet prévu c'est une bonne  solution, mais si tu t'en écarte ca peut rapidement devenir difficile de s'en sortir. Donc à VTT la carte IGN  ou les cartes spécifiques VTT ISOM au 1/15 000 ou 1/20 000 sont a privilégier.

    En randonnée une échelle 1/10 000 ou 1/15 000 c'est bien et ce sont les échelles couramment utilisées pour les épreuves sportives "normalisées" outdoor.

    Cela étant, que va t'il se passer sur ton écran ? Quel est ton GPS?

    Les cartes numériques de l'IGN 1/25 000 disponibles ont une résolution de 2,4 m par pixel (1/24 000), or les écrans des GPS récents Trail, Cross, Aventura ont une meilleure définition / résolution ce sont des écrans "Haute  Définition / Résolution" par conséquent lorsque l'échelle d'affichage à l'écran sera mieux "résolue" que les 2,4 m par pixel de la carte a l'écran la carte devient baveuse, vu que 1 pixel carte sera étalé sur plus de 1 pixel écran. 

    Il n'y a pas de carte IGN en vente à mieux que 2,4 pixel /m par contre il existe des "solutions" avec Land pour faire des cartes mieux définies / résolues.

     

    CDLT

    1
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Exemple ci dessous un panel de cartes sur l'écran d'un GPS.

    En haut de gauche a droite 1 : l'IGN 1/25 0000 (2,4m par Pixel) zoomée, 2; l'IGN 1/25 000 (1,1 m par pixel), une carte gratuite OOMap au 1/5 000 (il y a moins de 200 m sur l'écran) pour tester la finesse de l'écran (Cartes disponibles de 1/40 000 a 1/ 5000 au format *.kmz)

    En bas de gauche a droite 1: une carte vectorielle OSM type Garmin (Couleur chemin = le type de chemin en noir chemin, rouge Single), 2: OSM Rtmap, 3 IGN 1/50 000 d'un autre pays à grande échelle et en 2D

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Christian GODARD

    Merci pour vos réponses, j'utilise pour la rando 2m/pixel carte IGN 1/25000 2D à 300m

    pour le VTT Zoom auto même carte

    Pour le vélo de route 8m/pixel 2D à 300m

    Carte IGN 1/25000 car je trouve la 1/100000 floue

    Mon GPS est un Amina

    Je suis conscient que ces réglages ne sont pas parfaits mais je n'arrive pas à trouver le bon compromis

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite, de mon point de vue la 2D ca n'apporte rien, ca réduit la lisibilité de la carte par les zone d'ombre et si "ont veux voir" le relief il faut une échelle moins résolue ..

    Tu installe dans Land le "bon fichier.cdem" le lien a circuler ici, si tu ne l'a pas fais signe. Ensuite la trace a suivre (tu utilise une trace ?) il faut la recaler en altitude menu outil et  demander l'affichage du relief ou de la pente (coloriser par..) ta trace ira du bleu foncé (descente au Rouge vif montées) ce qui permet de voir la difficulté devant soi 

    Dans le GPS (pas besoin de CDEM) altitude = baro + GPS

    Et tu peut demander la visualisation de la pente ou du dénivelé, l'affichage ne sera pas parfait mais correct.

    VTT zoom auto sur une trace ca sert a rien. Définît une échelle fixe 2m / pixel.

    Zoom auto il adapte l'échelle au but a atteindre, sur une trace c'est l'arrivée donc Zoom auto aucun intérêt.

    Profil vélo choisir en priorité la carte vectorielle TomTom ou OSM et sélectionner soit un POI ou un Wpt sur l'iti il va te guider automatiquement. en seconde couche de carte IGN.

    1/100 000 floue oui car ton zoom est au 1/20 000 c'est logique que ca soit flou

    Un tuto

    Un autre tuto (Sur utagawa il y en a d'autre)

    CDLT

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Christian GODARD

    Merci j'ai effectué les réglages et je n'ai pas réussi à afficher la carte TomTom et la carte IGN en  seconde couche. Quel nombre de mètres/pixel utiliser?

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Tu fais comme c'est mentionné dans le site d'évaluation "teuton" voir le screen shot de l'écran ci-dessous en sélectionnant les cartes équivalente France, attention  l'ordre est important les cartes sont superposées dans l'ordre d'affichage et la vectorielle est transparente!

    Pour le cyclisme sur route une échelle entre 1/ 25 000 et 1/50 000 ca doit aller .

    Donc France_Osm_15Q2 en haut de l'écran et toujours France topo en dessous. Et optimise la config pour le routage automatique, pose des WPT sur le parcourt (aux 4 coins) et sélectionne le WPt en destination.. A chaque Wpt il faudra sélectionner le suivant à la main. Ce qui permet de passer (forcer un cheminement sans trace) par ou tu veux.. Pas comme la voiture qui va par ou "elle" le souhaite.  

    CDLT

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Christian GODARD

    Merci Thierry,

    J'ai réussi à afficher la carte TOMTOM avec dessous l'IGN avec une résolution de 10m/pixel. Le fond IGN est plus large (les rues) que TOMTOM. si je dézoome je n'ai plus les noms des rues et au bout de quelques secondes on revient à l'affichage initial.Idem je suis passé à 25m/pixel avec une image réduite mais qui redevient plus grande au bout de  quelques secondes. Je suis en autozoom au suivant.De plus il n'y a pas comme annoncé l'extrait de carte 2 zones ni de lien vers la section navigation.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Ce sont des possibilités a chacun de définir les bons ajustements pour son utilisation.

    La carte TomTom ou Osm ce sont des cartes vectorielles, le routage auto ne fonctionne qu'avec ce type de carte. (C'est une base de données de points et  de lignes). Donc quelque soit la valeur du zoom une ligne sera toujours une ligne. C'est ce que recherches certains, la finesse de la carte et le routage in situ (a vélo sur le goudron c'est un bon choix).

    La carte IGN c'est une bitmap (une photo) ce n'est qu'un simple dessin. Si l'échelle initiale (celle pour laquelle la carte est conçue)   est au 1/25 0000 un trait de route couvre "en général" la largeur de la route (C'est pensé ainsi) comme c'est une image si tu Zoom x 2 la largeur de la route sera x 2 (dilatée..) et si tu va au delà de la résolution de la carte ca sera baveux. Comme une photo que tu zoom au delà de sa résolution c'est baveux!

    Enlève auto zoom au suivant, met une échelle fixe. Autozoom adapte l'échelle pour "voir" le point suivant ou "talonne" sur une échelle max selon ton paramétrage. En suivi de trace c'est pas le bon réglage vu que la destination c'est la fin. Autozoom c'est bien avec des points intermédiaires.

    Commence sans autozoom avec une échelle fixe.

    De plus quand ont fait ce type d'essais, il ne faut pas que les paramètres de réglages interviennent entre eux sinon il est impossible de tirer une conclusion.

    CDLT

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Christian GODARD

    Merci beaucoup

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.