Conversion d'un fichier TRK avec des wpt en GPX et les wpt

Commenti

11 commenti

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Pourquoi veux tu passer en GPX?

    Si c'est pour un GPS TwoNav pas utile..

    Sinon tu fais enregistrer sous et tu choisis le format gpx tout simplement.

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Marquis Philippe

    Bonsoir Claudy

    Vous êtes, comme je l'ai été moi-même pendant longtemps, la victime d'une terminologie stupide. Le mot anglais waypoint, inventé en aéronautique, désigne un point de cheminement par lequel un aéronef passe et éventuellement change de direction.

    Les fabricants et usagers de GPS de poche ont repris le mot waypoint pour désigner tout point de la surface terrestre repéré par sa latitude et sa longitude, accompagné éventuellement par une icône, et divers fichiers (image, son ...). C'est un contresens car le waypoint est indépendant du cheminement. On peut y passer ou ne pas y passer. Waypoint est devenu synonyme de point d'intérêt (POI= Point Of Interest).

    Le waypoint peut être le restaurant situé 500 m à l'écart de votre trace de randonnée ou la fontaine située juste sur le chemin que vous empruntez.

    Dans le matériel TwoNav, le cheminement est enregistré dans une trace TRK et les waypoints dans un fichier indépendant WPT. Si vous souhaitez transmettre à un ami votre itinéraire et ses POI (alias waypoints) il faut lui envoyer les deux fichiers TRK + WPT. Il est facile de convertir le fichier TRK en GPX avec Land (Utilisez la fonction save as en spécifiant l'extension .GPX). Il faudra alors envoyer à votre ami les deux fichiers GPX + WPT.

    Pour compliquer le tableau, il faut parler du roadbook. C'est un itinéraire TRK ou GPX dont certains points sont marqués par une icône, et des fichiers images ou son. Il s'agit là de waypoints au sens strict puisque ce sont des points de passage, mais pour ne pas les confondre avec les précédents, comble de l'absurdité, on les nomme points de roadbook. Le roadbook TRK ou GPX se suffit à lui-même. Si vous convertissez l'un en l'autre, les points de roadbook sont conservés.

    L'intérêt du roadbook est qu'il est auto-suffisant. Il contient toutes les informations utiles pour ne pas se perdre: itinéraire, icônes et commandes vocales de changement de direction. Si vous souhaitez lui adjoindre des précisions hors trace (restauration, visites ...) il faut le faire avec des POI (alias waypoints) qui seront stockés dans un ficher WPT.

    Philippe

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Claudy HUET

    En fait, dans ma commune, je fais partie d'un groupe de travail qui a pour mission de revoir ou de créer de nouvelles balades à destination des touristes. Nous avons des réunions de groupe et nous projetons les traces sur "My Map" de Google. Il faut du gpx.

    J'avais essayé la méthode que tu proposes mais hélas les wpt ne sont pas dans la nv trace gpx.

    Entretemps j'ai trouvé. Il faut ouvrir le fichier waipoints qui est dans le trail2. Ensuite dans LAND tu sauvegardes le fichier waipoints qui vient du GPS comme je l’indique plus haut, vers le pc, tout en choisissant l’extension gpx au moment de la sauvegarde. Tu as ensuite tout le loisir d’utiliser les wpt dans my map.

    Merci à toi pour ta réaction toujours aussi rapide que l’éclair !

    A bientôt.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Claudy HUET

    Ok ok Philippe. Un grd merci pour cette explication très utile aussi dans mon cas.

    Déjà de bonnes fêtes de fin d'année et une meilleure année 2021 à vous toutes et tous.

     

    Claudy

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonsoir,

    Un GPX peut contenir un "parcours" (ou plusieurs) et des WPTs (pas nécessairement sur le "parcours").

    Dans Land, cela s'appelle un ensemble (avant, c'était Profil).

    Dans Land, vous ouvrez un "parcours" et le fichier de WPTs s'y rapportant. EDIT: on peut aussi mettre plusieurs fichiers de WPTs.

    Dans l'arbre, Ensemble, Créer un nouvel ensemble. 

    Vous sélectionnez le parcours et le glisser dans la Nouvelle Collection. Pareil pour le fichier de WPTs. Donnez un nom pour l'enregistrer. Ce sera du GPX par défaut. (ou KML ou KMZ). 

    Si cela peut aider....

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Marquis Philippe

    Bonjour à tous

    J'utilise aussi les collections (alias sets ou ensembles). Elles sont très pratiques pour associer une randonnée et plusieurs de ses variantes dans le même fichier GPX. Mais attention avec les waypoints, on a des surprises. Voici ce que l'on obtient quand on ajoute les waypoints, un par un, à une collection contenant déjà une trace :

    Waypoint à 2500 m de la trace: Land refuse d'obtempérer !

     

    Waypoint à 300 m de la trace: Land se permet de déplacer mon waypoint de 305 m !

     

    Waypoint sur la trace : Land transforme mon waypoint en point de roadbook !

     

    Pour ce qui est de l'ajout à une trace de tout un fichier WPT contenant plusieurs waypoints ... je n'ai pas encore compris exactement ce qui se passe ! Je serais très heureux si quelqu'un pouvait lever le mystère.

    Philippe

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Concernant les ensembles, j'ai a nouveau essaye avec Land 8.9.2 et c'est toujours buggé. J'ai posé la question à TwoNav sur une version précédente il m'ont répondu que l'implémentation n'étais pas achevée et qu'il faudrait qu'ils s'y atèle.

    Dans cette dernière version ont peut créer des ensembles, par contre après c'est inutilisable.

    Je me doutais qu'il y avait un "loup" dans la question initiale "Comment convertir une trace trk qui contient des waipoints vers une trace gpx qui contiendra aussi les waipoints." D'où le complément pour savoir ce qu'il voulais faire exactement. Car comme il a été précisé dans le fil qui a suivit une trace avec des Waypoints (incorporés) c'est un RoadBook sinon ils sont dans un fichier séparé.

    L'autre astuce c'est de concevoir une route un fichier au format rte. 

    Commencer par créer une liste de WayPoints, enrichis ou pas de fichiers annexe.

    Cela achevé créer une trace avec juste un start et end. 

    Convertir cette trace en rte (via le menu outil)

    Supprimer le fichier trk initial il reste que le fichier rte

    Lister les WayPoints de cette "rte"(menu liste des ..) 

    Puis faire ajouter WayPoints, la liste des WayPoints créer s'ouvre si elle est active 'icone éclair' sinon la rendre active

    Puis ajouter, les WayPoints viennent se placer ordonnes dans l'ordre de création. La boite de dialogue permet de les déplacer dans la liste.

    Terminer par supprimer le start et end dans cette boite de dialigue

    Voila vous avez un fichier route au format "rte" qui incorpore des Wpt, et ont peut le sauvegarder directement en gpx.

    Attention s'il y a des  fichiers images, texte autres associés aux WPT le transfert dans le GPS ne déplace pas tout..et il faut respecter l'arborescence des path. Le mieux est de tout mettre (fichier route, WTP, et annexes) dans le même répertoire de Land pour que ca passe direct dans le GPS 

    Dans l'arbre a gauche ont peut déplacer les Wpt ou avec la souris soit en les glissant sur le nouvelle position (Bug; l'altitude est forcée a 0 ) ou en maintenant la touche ALT pressée ont le glisse de  l'ancienne a la nouvelle position et c'est correctement fait.

    CDLT

    C'est une autre solution

    CDLT

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonjour,

    Voici ce que l'on obtient quand on ajoute les waypoints, un par un, à une collection contenant déjà une trace :

    Cela est ce que vous obtenez si vous voulez incorporer un WPT à une trace.( La distance est d'ailleurs réglable dans les options.)

    J'ai écrit: mettre un fichier de WPT et un fichier trace dans un ensemble. Et non incorporer des WPTs dans une trace.

    Je l'ai fait hier, Land 892, avant d'écrire...

    Quand je crée l'ensemble, pas de message d'erreur. Et quand j'ouvre l'ensemble, LAND ouvre bien la trk choisie (elle est dans l'arbre mais on n'a pas la croix à droite pour la fermer. pour la fermer, il faut fermer l'ensemble) et les WPTs même à plusieurs centaines de KMs.

    Pas forcément pour une activité "outdoor" mais simplement pour des vacances touristiques préparées sur cartes, il m'arrive de créer TRK (pour une (des) route(s) pittoresque(s) par exemple), des WPTs, pour châteaux, musées, par exemple... Je mets tout dans un ensemble. Arrivé sur place, tablette 10", j'ouvre l'ensemble et j'ai tous mes lieux à visiter en une seule ouverture.

    Il est où, le bug ?

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Personne ne remet en cause ce que tu écris ..  

    Dans le post initial il est écrit une trace qui contient des WayPoint.. Ca c'est un RoadBook pour le reste il n'y a pas de désaccord..

    La gestion des ensembles s'est améliorée effectivement ont peut créer une trace et a cote une liste de Wpt et les associer ce qui n'était pas possible précédemment. La ou ca bug c'est quand ont les manipules pour les faire vivre .. L'ensemble étant créer lorsqu'ont veut modifier l'un ou l'autre il se passe des choses "bizarre" entre la liste des ensembles et  la trace ou le fichier Wpt (j'ai laissé tomber à ce stade). Idem l'ensemble ayant été créer il se transfert dans le GPS via le Cloud. C'est après que ca se gâte.. Pareil j'ai laissé tomber.

    Pour résumer,   ce que j'ai constaté en 8.9.2 la création se passe correctement, le transfert au GPS mais des qu'ont souhaite retoucher les fichiers ca se passe mal et c'est vite incohérent dans l'arbre de gauche.

    CDLT 

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Marquis Philippe

    A l'attention de Laurent

    Mea culpa, vous avez raison. J'ai fait mes drags and drops sur la trace incluse dans l'ensemble et non sur l'ensemble lui-même.

    J'en profite pour soulever un autre problème. Comme je l'ai dit plus haut j'utilisais les ensembles pour réunir les traces de plusieurs variantes d'une randonnée dans un même fichier. Ces ensembles, envoyés sur mon Anima avec la fonction send-to, s'ouvraient correctement et toutes les traces incluses pouvaient être affichées à l'écran.

    Avec mon nouveau Trail 2, ça ne marche plus. L'ensemble figure bien dans le dossier TwoNav/Data du Trail 2, mais il n'apparait pas dans la liste des routes disponibles. Il est donc impossible de l'ouvrir.

    Merci

    Philippe

    Philippe

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • RE,

    Phillipe dit utiliser les ensembles... et "ajouter un par un des wpts"

    Personne ne remet en cause ce que tu écris ..  

    Ben, si, un peu l'image "The waypoint has not been etc..." apparait lorsque l'on veut incorporer un WPT à une trace. Ce qu'il fait en réalité "Land", c'est de tenter d'incorporer un WPT à une trk. Mais ce n'est pas cela un ensemble.

    Les ensembles existent depuis des Land 7 (Profils)..... Maintenant, on pourrait y mettre des cartes si l'on pouvaient les sauvegarder en CJT.

    OK, je ne fais qu'afficher les ensembles. Donc, je vois pas les problèmes de retouche.

    Je pense qu'il faut retoucher les fichiers d'origines, supprimer les "vieux" fichiers de l'ensemble et remettre les nouveaux dans l'ensemble.

    D'autre part, je ne suis pas tout à fait d'accord sur "une TRK avec des WPTs, c'est un roadbook". C'est proche, c'est vrai mais maintenant le changement de termes par CompeGPS entre TRK/RTE et les actuelles "routes de tracé défini" (ex-TRK) et "routes de tracé libre" (ex RTE) complexifie nos conversations.

    La notion de Roadbook a aussi évolué mais est présente dans Land 7 depuis longtemps (format BTRK)

    Extrait Manuel Land 7.5

    Le roadbook est un outil souvent utilisé par les copilotes de rallye et les randonneurs afin de se déplacer sur des terrains plus ou moins incertains et méconnus. En règle générale, ce carnet de route comporte plusieurs pages avec des dessins, des coordonnées GPS et des instructions écrites pour aider et faciliter la navigation. Le tutorial suivant vous fournit les principales instructions pour la création de vos propres roadbooks numériques à travers notre logiciel Land/Air. Afin de créer votre roadbook, vous aurez besoin de 3 outils essentiels:
     Une trace enregistrée auparavant ou téléchargée depuis Internet ou autre.
     Le livre où les points sont enregistrés avec les images et les descriptions correspondantes.
     Le logiciel Land/Air.
    Préparation des images des croisements ou croquis 8.5.2
    Pour associer les différentes images au fichier *.BTRK (format roadbook), il va tout d’abord être nécessaire de retoucher, recadrer, etc., nos images scannées depuis un livre ou dessinées par nos soins. Vous pouvez pour cela utiliser n’importe quel éditeur d’images. Si les options de votre éditeur le permettent, redimensionner vos images au format 128x128 pixels avant de les sauvegardées. Si l’éditeur d’images utilisées ne permet pas le redimensionnement des images, il vous faudra passer par des logiciels tels que JPG Resizer. Pensez à conserverl’image avec un nom simple ainsi qu’un numéro d’identification indiquant l’ordre dans lequel elles seront utilisées.Cela facilitera le travail `l’heure de les placer sur la trace. Veuillez enregistrer vos images au format *.JPG ou*.BMP.

    Cordialement

    Un utilisateur

    Laurent

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.