BDALTI et RGEALTI (IGN)

Commenti

88 commenti

  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    En parcourant les différents MNT que j'ai sous la main, je me suis aperçu qu'on peut distinguer très rapidement des différences majeures qui orientent vers le choix de celui qui sera sans doute de meilleure qualité.

    Voici un petit extrait de 5 MNT différent, données d'origine sans transformations ni reprojection, concernant la vallée du Gouet près de St-Brieuc.

    Extérieurement, ça ressemble à ça :

    Voici les représentations des MNT, niveaux de gris allant de -5m à 150m (les pixels des MNT IGN sont déformés, car j'ai fait la capture d'écran en projection WGS84 et les MNT IGN sont projetés en Lambert 93) :

     

     

    La conclusion est pour moi assez évidente :

    Le RGEALTI à 5m est plus précis, mais ça, c'était une évidence, c'est juste pour comparer avec les autres.

    Ensuite, les quatre autres sont tous a des résolutions comparables (25mx25m pour la BDALTI, 1" d'arc pour les trois autres, soit environ 20mx30m).

    Il apparait que si le MNT d'origine "Sonny" est plus détaillé que le MNT SRTM, il comporte un gros problème : le pont est coté comme un relief... normalement, c'est sur un MNS (modèle de surface) qu'on doit faire ça, pas sur un MNT. C'est un détail auquel je n'avais jamais fait attention, pourtant, c'est ma région...
    Ceci dit, en dehors de cela, la BDALTI est de toute façon plus détaillée que le MNT Sonny. Ce n'est pas une surprise. 

    Pour juste comparaison, j'ai ajouté le MNT ASTER (disponible sur la même source NASA que le MNT SRTM), juste pour voir qu'on peut l'oublier celui-là !

    De nombreux logiciels ne savent utiliser que des fichiers HGT pour l'altimétrie, et en général, ceux de Sonny sont cités en référence. Mais pour la France, une dérivation à partir de la BDALTI semblerait de meilleure qualité. Je vais fabriquer des fichiers HGT dérivés de la BDALTI (juste le temps d'automatiser le processus de création), ça pourra être utile dans les applications qui ne savent ouvrir que des HGT.

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Un lien fort utile et intéressant donné dans un autre fil par Alain Davy :

    https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/rge-alti-sources

    Ça nous donne l'origine et la résolution (aussi bien horizontale que verticale) des données du RGE-ALTI.
    Penser à dérouler la légende à droite (onglet "afficher la légende des couches).
    Ensuite, il suffit de cliquer une dalle pour avoir tous les détails.

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Je reviens sur ma première intervention : le MNT d'origine Sonny comporte des anomalies en particulier sur les ponts. Ce n'est pas véritablement un modèle de surface, mais les altitudes sont entachées d'erreurs. On voit ça très bien si on fait une vue 3D avec Land.

    Ici, le pont qui franchi le Gouédic à St-Brieuc :

    On voit bien que la BDALTI épouse mieux la forme de la vallée. Avec le MNT Sonny, c'est assez anarchique au niveau du pont.

    Ici, le franchissement de la rivière de Morlaix :

    Bon, là, la différence entre la BDALTI et le MNT de Sonny saute au yeux !

    Ces deux MNT sont globalement à la même résolution (25x25m contre 20x30m).

    Il me parait clair que maintenant qu'on a à disposition les BDALTI et RGEALTI, le MNT Sonny n'a pas vocation à rester la référence en France.

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Il suffit de promener la souris dans Land pour constater .

    La même manip sur Gavarnie ou le viaduc de Millau?

    Un des effets "KissCool", rien de dramatique mais il faut se le mettre en tête. Vu la taille des fichiers le reflexe va aller vers des fichiers couvrant des zones plus réduites. Donc des découpages bien plus fins, plus proches de la bordure.

    Avec le MNT Sony la couverture déborde bien du Pays, région ou Département. Quand il y a deux MNT sony de sélectionné sur une trace couverte par ces deux MNT  l'altitude viens de l'un ou l'autre comme à la base c'est le même fichier (mêmes dalles) ca fonctionne. 

    Avec la BD Alti IGN je viens de voir l'effet du "no data", même si la zone est couverte par un autre MNT.

    Ont s'en rend vite compte  10 000 m de dénivelé c'est pas courant, il faut juste penser a la zone couverte par le fichier.

    CDLT

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,

    J'avais essayé de fusionner deux départements avec la MNT 5x5, Land ne la prend pas en sauvegarde CDEM car trop de fichiers, dommage.

    Alors que ça marche avec le MNT 20x20 et plusieurs département contigus et comme certaines dalles sont communes aux département limitrophes, elles s'annulent d'elles même.

    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    J'avais essayé de fusionner deux départements avec la MNT 5x5, Land ne la prend pas en sauvegarde CDEM car trop de fichiers, dommage.

    On peut arriver à fusionner plus grand, mais dépassé une certaine taille, effectivement Land plante.
    Pour y arriver, il faut (disons "j'ai été obligé") passer par des outils extérieurs à Land pour fusionner les dalles ASC d'origine en un nombre plus restreint de fichiers. Le passage en CDEM ne peut être que au dernier moment, pour cause de non-gestion des "nodata" dans ce format de fichier.

    Ceci dit, il y a bien entendu une logique à ce que l'IGN fournisse les données sous forme de limites administratives. Mais pour nous, pratiquant la randonnée ou le VTT, cette logique n'est pas la meilleure, ce qui en général nous intéresse, c'est un MNT pour une portion de territoire centrée sur notre zone d'activité.

    Par exemple, fusionner et créer un CDEM pour une dalle de 100km x 100km doit être parfaitement adéquat. Ça représente 400 fichiers .ASC, et ça, ce n'est pas un problème pour générer le CDEM. On doit même pouvoir faire un peu plus grand. C'est facile pour sélectionner la dalle, les ASC qui sont nommés en fonction des coordonnées métriques Lambert.

    Et créer des CDEM carrés (du moins rectangulaires), ça évite les problèmes évoqués de zones de recouvrement aberrantes pour cause de non gestion des nodata dans les CDEM. Attention évidement à bien rester en Lambert 93 dans le processus.

    Je ne sais pas si Land est capable de bien fusionner une collection d'ASC. Perso, je préfère (et c'est la seule chose que j'ai essayé) les fusionner dans QGIS, le processus fonctionne très bien, et on maitrise bien mieux les paramètres, puis importer un seul fichier dans Land.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonsoir,
    En fait je fusionne pour les 25x25 quand je décompresse les fichiers asc de l'IGN, de ce fait Winrar me dit qu'il y a des fichiers en double que j'élimine, donc j'ai une quantité de fichiers sans doublon qui coïncident parfaitement.
    J'ai donc fusionner parfois 8 départements.

    Pour les 5x5, les fichiers des départements sont trop gros, si je me souviens Land n'accepte pas plus de 400 fichiers environ. Dommage.
    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonsoir,

    A titre d'info, j'ai pu fusionner 570 fichiers 5x5 provenant de 5 départements sans problème avec Land et obtenir un .CDEM (de 240Mo environ)

    CDLT

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Peut être que j'avais plus que 570 fichiers, je vais réessayer et voir le nombre exact de fichiers. Merci en tout cas de l'infos.
    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,

    Je viens d'essayer 598 fichiers HDR en CDEM (deux départements limitrophes 11-34), ça marche, quand j'ai essayé pourquoi ça n'a pas marcher....Une erreur de ma part ?

    Je vais essayer deux autres département le 12 et le 34 mais ça fait 798 fichiers ASC.....A voir.

    Edit : 798 fichiers ne passent pas, limite à 600-650 ?

    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Je suis arrivé sans problème à grouper 864 dalles (département 04 05 06). Le CDEM fait 330Mo environ.

    Par contre, je ne suis pas arrivé à rajouter un 4ième département: "Out of memory" une fois à 944 dalles, une autre fois à 955 dalles.

    Charger les départements 1 par 1, et sélectionner DEM/MNT....(*.hdr) pour le chargement.

    Avec Land 7.7 et Win7

    CDLT

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    J'ai fait des CDEM de toute la France à 25m (BDALTI) (531 Mo), de la Bretagne à 5m (RGEALTI) (404 Mo) et des Alpes à 5m (RGEALTI) (654 Mo). Je vais les déposer sur un site, pour téléchargement si d'autres sont intéressés. J'ai choisi de faire des "régions" rectangulaires, plus logiques pour notre usage et plus faciles pour joindre si on doit plus tard juxtaposer des zones.

    Dans les trois cas, je n'ai pas compté précisément, mais plus de 1000 dalles ASC. Je fais la fusion des ASC dans QGIS, puis je découpe le fichier obtenu en bandes (fichiers BIL/HDR) de moins de 2Go (sinon, Land les refuse), puis j'ouvre tous les BIL obtenus dans Land, et procède alors à la réunion des fichiers avec génération d'un CDEM. Au passage, il faut modifier les .prj créés par QGIS avant import dans Land, Land ne les acceptent pas tels quels. Le processus complets est assez rigoureux, mais ça marche ! Vu la taille des fichiers intermédiaires de travail (des dizaines de Go cumulés), disque SSD monté sur USB 3.1 gen 2 (900 Mo/s) très utile... avec un HDD, je pense que ça m'aurait pris de très très longues heures interminables !

    Pour faire "joli", pour les zones trans-frontalières, et les zones "creuses" en Bretagne, j'ai patché les trous du RGEALTI avec les données de la BDALTI 25m interpolées (le RGEALTI est limité très strictement aux frontières, pas possible de faire une dalle coupée bien droite sinon).

    Voici les empreintes de ces trois fichiers CDEM :

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous.

    @Bernard

    " Je vais les déposer sur un site, pour téléchargement si d'autres sont intéressés."

    Merci d'avance, je suis très intéressé par le CDEM 25m issu de BDALTI pour remplacer mon CDEM d'origine Sonny.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    "Merci d'avance, je suis très intéressé par le CDEM 25m issu de BDALTI pour remplacer mon CDEM d'origine Sonny"

    Que je vais d'ailleurs supprimer du site où je l'avais mis, pour moi, ce n'est plus la meilleure solution, mais la BDALTI à la place.

    Stay tuned... to be continued...

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    "pour moi, ce n'est plus la meilleure solution, ..."

    La cartographie des altitudes d'origine Sonny présente quand même l’intérêt de couvrir une bonne partie de l'Europe, alors que les bases IGN se limitent strictement au territoire national. Tout dépend donc du besoin qu'on a.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bien entendu, je voulais dire "pour la France" !

    Ailleurs, ça reste une source précieuse.
    A savoir cependant qu'on commence à trouver aussi des MNT de meilleure résolution pour certain pays, et que Sonny est limité la plupart du temps par son format HGT de diffusion (1" d'arc), ou sinon à 20m en Tiff.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Donc, pour ceux intéressés par les trois CDEM dont je parle ci-dessus (France entière à 25m, Bretagne et Alpes à 5m), ça se passe ici :

    https://rando.tybern.fr/telechargements/MNT/ 

    Si vous avez des avis, des retours (positifs ou négatifs) d'utilisation, merci de me le signaler que je corrige.

    Peut-être d'autres à venir sur la même page, on ne sait jamais...

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bernard,
    Merci d'avoir fait tout ce travail pour la communauté.
    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonsoir Bernard.

    Je m'associe aux remerciements de Maxime.

    J'ai un problème d'utilisation : j'ai l'impression que France_BDALTI25m-L93-v1.cdem n'est utilisable en superposition qu'avec des cartes utilisant la projection France Lambert II étendu (cartes IGN Top25 ou 100k/1000k utilisées avec France métropolitaine IGN.imp ou FranceTopo.imp). Elle ne semble pas compatible avec des cartes utilisant la projection Mercator (France OSM 15Q2 ou TomTom par exemple).

    Mais peut-être ai-je loupé quelque chose ?

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour;

    Merci Bernard d'avoir "compile" ces CDEM. 

    Petit essais avec le MNT "France_BDALTI25m-L93-v1", sur une ancienne trace de 55 km en forêt.

    Pour "titiller" la sensibilité du relief de ce fichier (et des autres!) dans cette forêt il n'y a pas de gros relief, uniquement des micro relief, globalement c'est plat car l'amplitude entre le point haut et le point bas n'est que de 20 m, le trajet oscille autour de 150 m. C'est un "plateau" forestier, une réserve naturelle de stockage d'eau, l'itinéraire croise des "centaines" de ruisseaux dans de petits talweg, c'est l'attrait du circuit car il faut les passer, donc sur le parcourt un cumul de dénivelé si le relief est fidèle et bien résolu dans le MNT: ca doit se voir, donc la sanction est la suivante, le dénivelé vu par:

    • BD  25 x 25 Sony : 150 m,
    • BD "France_BDALTI25m-L93-v1" : 191 m,
    • BD Alti IGN 5 x 5 m : 236 m.

    Ce qui me semble très correct.

    Petit aperçut, carte raster KMZ équidistance des courbes 2,5 m (Précision "diabolique" vérifiée par le trace des ruisseaux).

    Ps: Pour la trace la totalité du parcours est sous la canopée (exclusivement en forêt) la trace a été enregistrée par un TRAIL 2,  elle reste bien sur les sentier elle est bien propre 

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Merci Bernard pour le gros boulot que tu as fait.

    J'ai comparé les 2 reliefs Sonny et BDALTI avec des points côtés de Geoportail, dans la région Paca que j'utilise principalement.

    J'avoue que je n'ai pas trouvé de grandes différences, et que même la plupart du temps, le relief Sonny est plus proche des valeurs de Geoportail, ou des valeurs de la RGEALTI 5m.

    C'est ce que j'observe pour cette région, et bien sûr ça ne peut être généralisé au reste de la France.

    Encore merci.

    CDLT 

     

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour

    Elle ne semble pas compatible avec des cartes utilisant la projection Mercator (France OSM 15Q2

    J'avais commencé à faire des cartes reprojettées en WGS84, mais j'ai pensé que ça ne servait en fait à rien, et comme pour les convertir en CDEM ensuite, c'est encore plus compliqué avec Land (problèmes de recouvrements), j'ai un peu laissé tomber.

    Ceci dit, je viens d'ouvrir la carte "France_OSM_15q2.vmap", puis "France-BDALTI25m-L93-v1.cdem", et ça cohabite sans problème. Avec les cartes .osm, en mercator aussi, pas de problème non plus.

    Il doit y avoir un bug de votre coté...

    Cordialement

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour.

    @Bernard

    "Il doit y avoir un bug de votre coté..."
    Bug ou problème de paramétrage ? Après des essais avec 3 versions de Land sur 2 PC différents, je ne suis pas certain qu'il y ait un bug de mon côté ...

    J'avais testé "France-BDALTI25m-L93-v1.cdem" sur le PC (Win 10)qui m'avait servi au téléchargement avec Land 7.7.2 / 8.4.2 / et 8.9.2 et à chaque fois j'avais eu le même résultat :

    . France-BDALTI25m-L93-v1 + OSM15Q2

    . alors qu'avec une carte IGN utilisant la projection Lambert II étendu, ça donne ça (France-BDALTI25m-L93-v1 + Scan100-3-IGN) :

    J'ai changé de PC (Win 8.1) et là j'ai eu une fausse joie : à la première ouverture de "France-BDALTI25m-L93-v1.cdem" en superposition avec OSM15Q2, les limites des 2 cartes coïncidaient parfaitement. Et puis en refermant et en rouvrant ces cartes, tout s'est à nouveau dégradé, plus de superposition.

    Donc, comme je ne me sers plus des cartes IGN utilisant la projection France Lambert II étendu fournies par CompeGPS (25K / 100K / 1000K), je vais conserver la carto CDEM d'origine Sonny compatible avec mes propres cartes qui utilisent la projection Mercator.

    Mais je vais continuer à chercher car ça m'ennuie beaucoup de ne pas pouvoir utiliser votre travail. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Jules Savignac

    Est-ce que vous avez essayé de voir et modifier les paramètres suivants ?

    En particulier, la projection primaire et le mode carte primaire ?

    La forme de la carte (inclinaison vers la gauche) dans votre première capture d'écran me laisse supposer un mode de projection pas adapté.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    "La forme de la carte (inclinaison vers la gauche) dans votre première capture d'écran me laisse supposer un mode de projection pas adapté."
    Oui, je suis d'accord, donc pas nécessairement un bug. Mais comment faire pour le corriger ?

    J'avais bien essayé aussi de jouer comme vous le suggérez avec les paramètres "Mode carte primaire" et "Projection primaire", mais sans succès :

    Il me reste encore à essayer avec un 3ème PC (W10), et sur mon smartphone ou sur une tablette, tous deux sous Android.

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    J'ai eu l'impression en faisant des essais que quand on change un de ces paramètres, il faut à chaque fois redémarrer Land pour que cela soit pris en compte, l'avez-vous fait ? Et avant cela fermer toutes les cartes actives.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    "quand on change un de ces paramètres, il faut à chaque fois redémarrer Land pour que cela soit pris en compte,"
    OUI, c'est ça et j'avais peut-être été un peu laxiste sur ce point.

    Autre point : il faut que "Utiliser une projection fixe et non une carte primaire" soit sélectionné dans "Mode carte primaire" et que "Projection UTM" le soit comme "Projection primaire". Et là, les limites de France-BDALTI25m-L93-v1 et OSM15Q2 coïncident parfaitement. J'ai d'ailleurs testé avec d'autres cartes Mercator de ma collection, et ça fonctionnent également.

    Par contre, avec ce paramétrage, je ne peux plus utiliser ma carte CDEM 1" d'origine Sonny. Il faut revenir à "Mercator (spherical)" comme "Projection primaire".

    Sur ce, bonne nuit !

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Superposition de 3 cartes c'est OK:

    - France OSM 15 Q2,

    - France topo ,

    - & la BD alti de Bernard dernière version

    Idem avec la BD alti Sony.

    C'est correct. Donc probablement du a un paramétrage local d'un Datum.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous

    @Eagle Four

    Et vous voulez démontrer quoi ? Qu'on peut utiliser le fichier France-BDALTI25m-L93-v1.cdem de Bernard Perrot avec tous - ou presque tous - les types de cartes ? On le sait depuis hier avec ses publications, même si j'ai mis un peu de temps à y arriver.

    Ce qui serait intéressant c'est que vous nous disiez quelle version de Land vous utilisez, quel type de carte topo est affiché via dans FranceTopo.imp (IGN Top 25 + Scan100_3_IGN et Scan1000_6 je suppose), et comment est paramétrée l'option "Coordonnées" chez vous et notamment le "Mode carte primaire" (et éventuellement la "Projection primaire").

    Enfin vous évoquez "un paramétrage local d'un Datum". Si vous pouviez être plus précis, ça m'arrangerait. Personnellement c'est un paramètre auquel je n'ai pas touché.

    Merci d'avance de vos réponses.

    2
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Je ne démontre rien, je constate juste que ça fonctionne, point.

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.