Quelle batterie externe pour mon Trail 2 ?.....

Commenti

13 commenti

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    L'équation a résoudre est assez simple...

    - Une sortie d'au moins 2A pour recharger le GPS au Bivouac,

    - Une sortie d'au moins 1A pour recharger le SmartPhone au Bivoauc,

    - Si possible ces deux sorties simultanément, pour ne pas avoir a gérer la charge de l'un puis de l'autre

    Pour la capacité... a définir selon la durée de l'itinérance mais en gros le GPS a une Batterie de 4000 ma/h et un Iphone x (selon le type) entre 1500 et 3000 ma/h ..

    En prenant pour hypothèse 10 heures de pédalage soit une batterie de Trail 2 à 50% et une batterie de SmartPhone (s'il est bien géré) a 50% il faut fournir chaque soir 2000 + 1500 soit 3500 ma/h (moins si le SmartPhone est en mode avion, plus s'il est écran allumé et sur ON en zone blanche) .. 

    Avec l'hypothèses 3500 ma/h une itinérance de 10 jours ... La PowerBank doit avoir une capacité de 40 0000 ma/h.. 

    Pour le lieu de fabrication, c'est inévitablement l'Asie, pour une fabrication en Europe il faudra attendre un peu ils en sont a finaliser le cahier des charge du produit. Pas de raison de s'en vouloir, ton moyeu SON n'est que du Made in Assemblage in Europe vu que toutes les fabrication de composants ont été transférées en Asie. Ont a même du made in France ou la seule valeur ajoutée en France c'est la couture de l'étiquette.

     

    Bonnes randonnées    

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    La PowerBank doit avoir une capacité de 40 0000 ma/h.. 

    Oui, mais comme les capacités annoncées sont toujours généreuses, et que ça va baisser dans le temps, s'il faut 40.000 mA/h, il est prudent de prévoir plutôt une batterie 50.000 mA/h.

    Et comme :
    - une telle batterie va peser pas loin de 1kg
    - on n'a pas toujours besoin de 10 jours d'autonomie

    En avoir plusieurs de capacités moindres sera plus pragmatique et pratique à mon avis.
    Cela fera un peu plus cher au mA/h de capacité, mais sera bien plus pratique.

    Cordialement,

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    suite,

    Concernant le poids, ma PowerBank 25 000ma/h c'est 150g (assez loin du kilo, et acceptable dans un sac a dos de raider 5 kg max)

    Concernant la capacité, comme la charge du SmartPhone a été surévaluée (Sauf a vouloir absolument le décharger sur la journée) ca faisait 35 000 ont est donc dans une estimation haute. 40 000 ma/h ca suffit largement pour 10 jours. 

    Puisque Bernard est dans le flux...  Sur un ancien post tu t'étonnais que sur une plage en baie de St Brieux selon le sens de déplacement,  la trace était décalé soit vers l'est ou vers l'ouest.. Une explication probable vient du multi trajet, un sol gorgé d'eau peut se comporter comme un miroir selon la bande hertzienne, et sur une plage il y a toujours une transition liée au niveau ou l'eau est montée.. D'un coté le sable est plus ou moins sec et de l'autre le sable est gorgé d'eau.

    Bonnes randonnées

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut les baroudeurs

    Merci pour ces précisions, et en fait no attente d'une batterie non fabriquée "made in ailleurs"....

    Tu écris Thierry que ta batterie externe de 25 000 ma/h pèse 150 grammes, j'en veux une !!, car elles sont toutes lourdes, mais est ce lié à la qualité ?.

    Te connaissant un peu pour être très pointu sur pas mal de sujet, tu n'as pas acheté une daube...

    Pourrais tu stp nous donner la marque ?, en te remerciant.

    michel

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    le poids, ma PowerBank 25 000ma/h c'est 150g

    Comme Michel Périssat... je ne mets pas en doute, mais je veux bien la référence. En général, les batteries de cette capacité pèsent généralement un minimum de 350g, voire plus, alors, 150g... vraiment bien !

    <hors sujet>
    Sur un ancien post tu t'étonnais que sur une plage en baie de St Brieux selon le sens de déplacement, la trace était décalé soit vers l'est ou vers l'ouest.. Une explication probable vient du multi trajet, un sol gorgé d'eau peut se comporter comme un miroir selon la bande hertzienne, et sur une plage il y a toujours une transition liée au niveau ou l'eau est montée.. D'un coté le sable est plus ou moins sec et de l'autre le sable est gorgé d'eau.

    Ce n'était pas exactement un décalage est-ouest, c'était une variation brusque d'altitude moyenne GPS de 40m. Dans ce message ancien, j'évoquais cette hypothèse d'un effet de multipath. Mais c'était moyennement satisfaisant compte tenu des circonstances et du lieu. Je ne développe pas plus ici, on est hors sujet sur ce fil.
    </hors sujet>

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Celle ci (marque Française) par exemple 50 000 ma/h qui répond largement au besoin (deux fois plus), avec en plus un plan de chargement par induction (qui a son poids) ne fait que 350g ont est loin des 1 kg. Sur ce site quelque soit la capacité le poids affiché est le même. La mienne n'est plus au catalogue, elle était spécifiée pour faire 350g, mais si je la place sur une balance, cette balance n'a jamais indique plus de 200g, exactement comme la pesée du TRAIL 2, j'avoue avoir volontairement forcé le trait pour le poids vu que l'annonce des 1 kg était elle même excessive.

    Ont en trouve à 350 g et moins en cherchant bien. 

    Sur ce lien  le site situé en France, qui vend un produit "réputé" made in France qui répond largement au besoin, c'est plus cher que chez Amazon, mais il me semble que Amazon c'est rédhibitoire pour Michel.

    'RECHARGEZ TOUT VOS APPAREILS GRACE À CES 2 PORTS USB ET SON SUPPORT INDUCTION ( Smartphones, Tablettes, Ordinateur portables...)

    CONNECTIQUE ET AFFICHAGE :
    L’affichage sur son écran à cristaux liquides permet de contrôler précisément l’énergie restante, de l’entrée et de la sortie. De plus, en cas de décharge excessive, de surchauffe, de court-circuit, etc., le chargeur portable arrêtera automatiquement de charger pour des raisons de sécurité.
    2 Sorties ( 5V : 2.1A et 1.A ) ce qui permet de charger 2 appareils en même temps.
    1 Entrée ( 5V : 1A )
    + Charge induction ( Fonctionne avec tout les appareils compatible )

    COULEUR : 
    Noir

    DIMENSION : 
    15 X 7.5 X 2 CM

    POIDS : 
    350 Grammes.

    ACCESSOIRES : 
    Un câble pour charger votre batterie externe.

    COMPATIBILITÉ : 
    Universelle, fonctionne avec tout les appareils pouvant être charger via un cable USB ou de l'induction."

     

    CDlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Attention avec les capacités annoncées des batteries quand celles-ci sont annoncées en mAh. Il faut savoir sous quelle tension pour connaitre la puissance. Il serait bien plus informatif et correct d'annoncer la capacité en Wh. 

    Certains fabricants (beaucoup ?) affichent donc un débit en mAh, mais en sortie des éléments, typiquement 3.7V. Mais le débit nominal en utilisation (5V le plus souvent) est notablement inférieur. Par exemple, j'ai sous les yeux les caractéristiques d'un powerbank Xiaomi, qui est affiché comme étant "20000mAh Mi Power Bank 3 Pro", mais en lisant les caractéristiques détaillées, on voit que : "Capacité de la batterie 74Wh 3.7V 20000mAh, Capacité nominale12600mAh(5V 5.4A)".

    Bref, il faut être très prudent quant à savoir la capacité et puissance réelle et effective d'une batterie externe. Samsung, que je ne vais pas accuser de fabriquer des produits au rabais, propose une batterie externe annoncée à 10.000 mAh qui pèse 220g, alors, 25.000 mAh pour 30g de plus... je ne sais pas où, mis y-a un truc qui m'interpelle quelque part...

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Concrètement, la puissance ou la capacité annoncée en 3,7V (Qui est la tension des batteries Li-ion) est celle qui est utilisable aux pertes des convertisseurs près. Ensuite ce qui va se passer c'est que lorsque la capacité de la batterie va chuter la PowerBank ne pourra plus délivrer le courant nécessaire à la charge. 

    Sur les sites de conseils ils donnent une marge de 30%, donc une PowerBank de 20 000 ma/h pourrait charger de l'ordre de 12 000 à 14 000 mah /h. En gros le Trail 2 à besoin de 2 000 ma/h par jour, soit une autonomie allongée de 6 à 7 jours, moins si ont charge le SmartPhone avec. Une PowerBank de 50 000 ma/h allongera  l'autonomie de l'ordre de 20 Jours..

    Sur le plan de la technologie, ce sont une ou plusieurs batteries Li-ion de 3,7V  (20 000 ma/h par exemple) .

    En aval de la batterie il y a un convertisseur qui convertit la tension de 3,7V en 5V pour le standard USB, par découpage (Pour limiter les pertes et éviter l'échauffement) donc en terme de puissance en Wats vu le passage de 3,7V en 5V, il y a un rapport de -30%.

    Dans l'équipement, vu que les composants électroniques fonctionnent maintenant en 3,3V (voir moins), la tension est de 3,3 V et la batterie est aussi en Li-ion en 3,7V.

    Entre l'entrée 5V du standard USB de l'équipement et la batterie de l'équipement il y a un régulateur de charge qui va transformer les 5V en 3,7V et adapter le courant pour un profil de charge correct (C'est un convertisseur : une pompe). Donc c'est le phénomène inverse de la sortie de la Power Bank il y a un gain de +30% moins les pertes, mais vu que ces "pompes" ont peu de pertes ont peu garder en tête l'ordre de grandeur de 30%. 

    En théorie la totalité de capacité stockée au niveau de la batterie de la PowerBank est transférable, dans la batterie de l'équipement. Mais en pratique, c'est impossible vu qu'a un moment les pompes ne pourront plus tirer (pomper) le courant nécessaire, le niveau "du réservoir" sera trop bas.

    Sur les bilans, affichés par les fabricants ou vendeurs, il y aura toujours un rapport d'environ 30% selon que les données sont affichée au niveau du port USB ou au niveau de la batterie (rapport 3,7 à 5). 

    Pour les poids effectivement entre les annonces et la réalité, il y à parfois une marge. Cela dit l'ordre de grandeur de 300g est celui  à retenir.

    Sur le plan pratique, 300g sur un vélo de BikeSpacing c'est rien. Dans un sac à dos tout dépendra des pratiques entre le sportif qui part en ultra léger qui va considérer que 300g c'est rédhibitoire et à l'extrême inverse l'alpiniste ou le randonneur qui part avec la bouteille de rouge ..300g c'est "pinuts".

    Il y a la masse de l'eau a emporter et a gérer qui est plus complexe. 

    CDLT  

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut les baroudeurs......connectés !!

    Merci pour ces nouvelles précisions qui m'aident un peu plus sur la compréhension de ces batteries externes.

    J'ai vu ton lien Thierry, mais cela me semble une arnaque, ou alors une boite pas très sérieuse, pas de renseignements pointus, une simple adresse à Lille, ne réponds pas à mes questions, bizarre non ?.

    Tu as raison, amazon je fuis depuis le début, le monde selon jeff besson n'est absolument pas le mien, l'exploitation de l'humain, l'uniformisation, la pression financière, le fait même de se vanter de ne pas payer d'impôts, bref, imbuvable !!.

    Alors j'erre sur des sites connus ou pas, étonnamment, je ne trouve vraiment rien de très fiable, ne parlons pas des faux comparatifs qui en fin de page, te font aller obligatoirement sur....amazon !!!.

    Marrant, parfois on a du mal à être sur du produit, pour les toiles de tentes, les matelas ultra légers, les duvets ( j'attends un Valandré), pas de problèmes, on y arrive, mais là.....

    Si vous avez des idées, je suis preneur....

    Belles balades ensoleillées à tous.

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    "Si vous avez des idées, je suis preneur...."

    Dans un vrai magasin ? (grande surface, darty, boulanger, fnac, etc...)

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Bien sur Bernard, entièrement d'accord avec toi, je vais sûrement me tourner vers une marque connues et "réputée", comme Samsung, Anker....

    Bon, c'est la pause thé, la balade de ce matin m'a creusé l'estomac !!, à plus tard.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Pas très loin de chez toi, finalement

    292, Boulevard Voltaire
    75011 Paris
    Tel: 01 43 56 80 00

    CDlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut les baroudeurs

    C'est vrai que 1001 piles sont une institution depuis très longtemps, faudra que je leur demande si je peux rentrer mon vélo dans leur boutique....., j'ai trop peur de me le faire piquer, toujours le même problème.

    Hier j'étais entouré de dizaines de flics, mon vélo ne craignait rien, c'est moi qui a toujours la phrase de Coluche en tête : "c'est marrant, plus y'a de flics autour de moi, moi je me sens rassuré" ....

    Belle soirée à tous.

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.