Comparaison dune trace en VTT d'un Gpsmap 65s et d'un Cross.

Commenti

18 commenti

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Par curiosité : Comment a tu configuré le mode d'enregistrement des tracés de ton Garmin 65s?

    Cordialement

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Exactement comme le Cross, un point de trace tous les 10m, pour l'altitude en auto sur le Garmin, mais je me fiche de l'altitude dans ce cas c'est juste pour voir la qualité des traces.
    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    à pieds par contre ce sera différent

    Oui, et ce serait interessant, en particulier de voir si la capacité multi-fréquences du Garmin apporte vraiment quelque chose en mieux.

    Il faudrait par exemple faire un parcours en forêt, sur un itinéraire parfaitement tracé sur carte pour donner une référence. Durant ce parcours, il faut faire des changements de direction, et marcher droit nord, sud, est et ouest un petit moment.

    Si tu peux faire ça...

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,
    Bernard, ça m'est difficile de faire plus de 7km à pieds actuellement, tendinites aux hanches et crampes même en vttae, mais il y a quelques jours j'ai fait 7.5km et j'ai enregistré la trace, ce n'est pas probant, pourtant c'est sur le causse de chez moi pas de forêt et peu d'arbres quelques chênes verts. Par contre j'ai un ami qui a un Garmin 66sr multi bandes aussi et a eu un Cross (revendu depuis) il m'a montré les deux traces d'un endroit escarpé dans les bois, le Cross était dans les choux avec des écarts trés importants par rapport au sentier, le 66sr a trés bien suivi, aucun écart. Conclusion le multibande est bien dans les canyons urbains et en montagne, dans les bois et dans de mauvaises situations.

    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    J'ai retrouvé les deux tracés de mon ami, voici les images du Cross et du Garmin 66sr.

    Sur Google Earth rechercher "forêt domaniale du Paillon" vous tomber sur le circuit escarpé dans les bois.

    Cross (c'est un A-R sur le même chemin, car le chemin était coupé par un éboulement).

    Le Garmin 66sr mêmes conditions que le Cross :

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Merci.

    C'est certain, le Cross ce jour là, il était complètement à l'ouest !
    Tellement à l'ouest même que je ne sais trop quoi en penser... est-ce significatif ou était-il mal réglé ou défectueux ?

    Le Garmin, c'est propre, mais faudrait le gpx pour mieux voir finement.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Ci dessous le lien pour charger les deux fichiers :

    https://1drv.ms/u/s!AlGdwgjuUApBgZAur7hFxoktWa8Y5w?e=3gCqeU

     

    Précision, là où il y a des beaux noeux de trace avec le Cross la personne s'est arrêtée pour utiliser une corde car mauvais chemins suite aux pluies de 2020, cette personne a mon âge et son épouse 90 ans....

    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    A priori ce sont deux groupes différents vu qu'ils partent avec un décalage de près de 4 minutes.

    Le paramétrage de l'enregistrement des traces est différent pour les deux GPS. Il y a  une pause de 10 minutes là ou ils font demi tour 11h29 a 11h 39. Le Cross continue d'enregistrer, (pas de filtrage de la vitesse minimale?) et le 64 force les points a zéro (Mode d'enregistrement auto ?) .

    Cote Garmin, ca semble bien "propre" les segments trop lents ne sont pas pris en compte ou forcés a zéro. Cote CROSS tout semble enregistré.

     Bon courage pour la comparaison!

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Non, justement la personne m'a précisé que les deux GPS étaient accrochés sur les bretelles de son sac à dos celles de gauche et de droite et fonctionnaient bien en même temps, mais peut être au démarrage le temps de les configurer il y aura toujours un décalage mais le problème n'est pas là, c'est que le Cross est dans le choux dans de mauvaises conditions. Il n'a pas mis de vitesse minimale je pense c'est pourquoi il y a ces noeux.

    Je viens d'enregistrer un waypoint avec le 65s et il se trouve à 10cm du point où est posé le GPS (sur une dalle visible sur Google Earth) vue sur Google Earth la seule carte à notre disposition aussi précise que possible.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Le Cross avec Land, ce n'est pas tout à fait pareil :

    Le 66sr avec Basecamp :

    Ce qui prouve que le Cross enregistre un peu n'importe quoi quand il est dans de mauvaises conditions de réception. C'est pourquoi il aurait fallut filtrer par le temps dans ce cas précis. Le 66sr a enregistré les points à zéro quand il ne bougeait pas, il est donc plus fiable.

    Il y a 799 points avec le Cross et  412 avec le 66sr, pour le Cross ça vient de tous les points enregistrés durant les pauses (nuages de points). Si on regarde avec l'heure 11h38 on est bien au même endroit avec les deux GPS sur le tracé.

    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    C'est ça, il me semble que le 66 sr est configuré pour enregistrer en mode auto. Le CROSS "probablement" a 1 hz (je n'ai pas cherché l'info). Donc le CROSS "enregistre" plus de bruit que de déplacement utile.

    Ensuite en toute logique vu que la puce du 66s exploite L5 il est forcement plus précis. 

    Pour vraiment comparer et observer le gain, il faudrait probablement les configurer tous les deux de manière identique (exemple un enregistrement tous les 10 ou 15 m vu que c'est possible, me semble t'il, pour le 66 s et le Cross. 

    Ou comparer le HDOP ou le PDOP des deux GPS si le 66 s l'enregistre.

    cdlt

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    En fait le multi-bande est plus stable à l'arrêt, le GPS enregistre les défauts de position en continu, c'est pourquoi ces défauts peuvent être corriger en mettant les filtres vitesse ou temps, filtres que l'on ne peut pas mettre sur Garmin. On peut juste choisir l'enregistrement d'une trace par le temps ou par la distance.

    CDL

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Voilà ce que j'obtient après une heure d'enregistrement chez moi à l'intérieur de la maison, dans la pièce en dessous du tracé, 4.64m maxi de décalage. Comme qui il est très stable.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Pour une comparaison rigoureuse, il aurait fallu des enregistrement beaucoup plus fréquents, idéalement à 1Hz, pour éliminer le travail pas forcément pertinent et très sensible aux réglages des deux enregistreurs. LMoi, quand je peux, j'enregistre les données NMEA (sur smartphone, pas possible sur mon Anima) et je recalcule mon tracé ensuite avec un algorithme plus fiable, mais impossible à réaliser en temps réel par les appareils (Douglas-Peucker, ou bien Visvalingam qui je trouve donne des résultats plus proches de la réalité en rando). La réduction de points intégrées à Land n'est pas très bonne, en particulier, elle ne conserve pas les "pics" en virages, elle les coupent trop largement.

    Ici, on a des enregistrements avec en moyenne un points toutes les 10s et plus de 10m : pour un ytrajet pédestre, je trouve cela un peu trop peu (avec l'Anima, je mets un seuil à 3m, pas 10m).

    Ceci dit, pour comparer quand même avec des conditions ramenées comparables, j'ai réduit les deux traces avec un Douglas-Peucker et seuil de distance à 10m.

    Le GPX du Garmin passe de 412 à 63 points utiles, celui du Cross de 800 à 101.

    Ça donne ces deux tracés :

    En mesurant, on trouve que le tracé du Garmin ne s'éloigne jamais à plus de 10m (seuil du filtrage) de la trace théorique, celui du Cross s'écarte parfois jusqu'à près de 70m !

    Bon, pour un comparatif complet, il faudrait faire des enregistrements dans les mêmes conditions (même fréquence), dans des lieux différents, des jours différents, etc. Mais sur ce seul relevé, le Cross s'en sort plutôt très mal, et le Garmin très bien. 

    Mais pas assez de données pour interpréter au delà de ce seul constat pour moi.

    Merci pour les traces, et cordialement à tous,

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    En fait mon ami enregistre ses traces en mode auto ce qui n'est pas idéal, il ne s'est jamais préoccupé de configurer ses gps autrement. Dommage.

    CDL

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    jcl faure

    en vtt j'enregistre toujours 2 traces , ma montre au poignet ( garmin instinct en rose) et le cross ( en bleu) sur le bike je vous mets un extrait des 2 traces de la sortie avec passage en sous bois d'avant hier pour moi la plupart du temps il n'y a pas de grosse difference et c'est comme ça à chaque fois : 

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonsoir,

    Voilà dans de très bonnes conditions un extrait des traces aller-retour du Cross et du 65s à la sortir du village, la trace bleue est celle du 65s et la rouge du Cross.:

    Il y a un peu de débordement du Cross, mais ailleurs les deux sont aussi bon dans les lignes droites par exemple, mais dans l'ensemble le 65s est meilleur.

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.