retrouver une trace fermée sans sauvegarde ?

Commenti

13 commenti

  • Bonjour,

    Ce serait sympa de dire sur quel matériel vous êtes...

    1) En TwoNav 3.xx, si la fonction est activée (elle y est par défaut), vous connectez votre appareil à un ordi, en tant qu'unité externe (à l'ordi) vous recherchez un répertoire Tracklog, dans celui-ci, il devrait y avoir un S/répertoire nommé Trash.

    Regardez dans Trash, si vous retrouvez votre trace.

    2) Au pif, si votre système trouve que vos fichiers sont inexistants, c'est qu'ils sont dans un répertoire où TwoNav ne peut pas aller. (bloqués car vous seriez dans les fichiers systèmes). Essayez un répertoire plus proche de ceux recommandés par votre manuel.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    PS: A vérifier: peut-être que Land voit aussi Trash dans l'arbre des données de votre système X

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Vu que "Pascale" a écrit "dossiers/documents" il faut supposer que son soucis c'est avec Land sous Win 10. En principe avec Land 8.9... la sauvegarde automatique est activée. Land ira sauver les fichiers "en principe" dans le dossier défini dans fichiers/options donc a priori plutôt vers c:/CompeGps/data... Sinon au pire elle doit être dans c:/programme data/TwoNav.../ Temp/....
    Si c'est une trace importée, non modifiée, non sauvée, elle est dans dawnload.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonjour,

    il faut supposer que son soucis c'est avec Land sous Win 10

    Je n'ai pas assez nettoyé ma boule de cristal... et mon jeu de tarots est trop usé...

    Cordialement

    Laurent

    PS:Ici, il n'y a que des Utilisateurs...

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Il faut juste que "Pascale" comprenne que Land place de préférence les fichiers dans les répertoires défini en haut à droite de l'écran Land : fichiers/option/.... Comme a priori Pascale tente de tout mettre dans le "mes documents" de Windows, ça se passe mal. C'est possible dans "tous les sens" mais il faut bien comprendre et maîtrise ce qu'on fait. Pour elle le mieux serait je pense de rajouter dans fichiers/options de Land le Chemin de son dossier préférer ..../documents/...
    Et tout devrait rentrer dans l'ordre Land sauvera ses traces dans ce dossier. S'il est mis en tête de liste ça devient le "data" pour Land, la synchronisation GOCloud se fera sur ce dossier et tout ses fichiers seront disponibles directement sous Land et dans son GPS, sur le Cloud et dans Link.

    Soit on ne fait rien et c'est dans c:/CompeGps/data soit ont défini le chemin dans les options de Land et ce chemin de substitue au data...

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Comme a priori il n'y a pas de dossier mes documents dans aucun GPS. Sauf a l'avoir explicitement créé à la main , dans ce cas "ça va merdé" vu que ce n'est pas prévu. A déconseiller fortement....

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jean-Claude Demange

    Bonsoir à tous,

    Vous me direz si je me trompe, la seule réponse à cette question est : Quel support utilisez vous ?

    Les éternels "Land et sa version", quel GPS ? etc....

    Je sais que vous répondez pour aider cette utilisatrice qui comme elle le dit est novice, donc pour une réponse concise, brève et juste, il vous faut ces éléments.

    Et je sais que vous saurez lui donner ma bonne réponse en toute simplicité.

    Merci à vous Thierry et Laurent pour vos éclairages.

    Cordialement.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonjour,

    Si, toujours SI, un PC est utilisé, il y a un programme de recherche de fichiers qui fonctionne différemment de celui intégré à Windows, c'est Everything ou Chercher Tout.

    Ce programme est beaucoup plus facile et plus réactif. Il suffit de taper une partie du nom et les résultats s'affichent quasi instantanément. Il cherche même des variantes du nom. On peut aussi faire une recherche " *.TRK " et toutes les TRK seront trouvées même en dossiers cachés.

    https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34076291-everything-64-bits

    Donc, avec une partie du nom de votre TRK, Chercher Tout la trouvera surement.

    Si Land ne vous a pas demandé de sauvegarder votre TRK, je pense que la sauvegarde automatique de Land 8.9.2 est active.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,
    De toute façon ce n'est pas une problématique liée à Land, quelque soit le logiciel utilisé la maîtrise des fichiers enregistre ou sauvegarder reste la même. C'est une problématique plus générale d'aisance avec le monde du PC.
    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    En fait Pascale, de toute évidence tu ne relate pas ce qui s'est réellement passé, involontairement certes mais :

    Création d'une trace dans Land:

    L'opérateur quitte sans avoir sauvé cette trace: Land demande de confirmer la demande de quitter

    1. Si l'opérateur confirme LAND se ferme la trace n'est pas enregistrée, normal c'est la volonté de l'opérateur 
    2. Si l'opérateur ne confirme pas la sortie Land propose d'enregistrer dans le rfépertoire ../data

    Donc Soit pascale a confirmé la sortie et la trace est perdue => Normal 

    Soit Pascale a opté pour l'enregistrement et la trace est là ou Pascale a validé l'enregistrement.

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Pascale Bachelier

    Bonjour Laurent, Thierry, Jean-Claude

    Merci pour votre générosité et votre patience ! Ma demande n'était effectivement pas très précise mais Thierry a su lire entre les lignes :). J'ai vraiment perdu mon fichier trace mais j'ai pu finalement le recréer assez rapidement. Maintenant je sauvegarde systématiquement un fichier avant que Land ne me le demande. Grâce à Thierry, j'ai paramétré correctement mes options de dossiers pour que Land cherche en premier dans le répertoire "Documents". Pour moi c'est plus pratique de rassembler fichiers GPX, copies d'écran, pdf de cartes etc... dans le même répertoire.

    Sans vouloir abuser de votre gentillesse, j'ai encore quelques questions : comment utilisez-vous Link et GoCloud ? Avez-vous expérimenté la fonction Amigos ? Est-ce que le partage de position se fait depuis le GPS ou depuis l'appli Twonav installée sur smartphone ? Quelle différence avec SeeMe ?

    Merci par avance.

    Pascale

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Amigos, je n'en ai aucune expérience, mais ça correspond à un besoin exprimé au début de l'utilisation du GPS. Je pense, du moins il me semble,  que c'est "un truc" (comme d'autres options du début) qui va disparaitre lors des prochaines mise à jour. Link va probablement creuser la tombe de Amigos bien que ça soit pas tout a fait le même besoin. Au désespoir de certains utilisateurs, mais c'est ainsi!

    Le GoCloud est, de mon point de vue,  une fonction très intéressante, qui concentre et tien à jour "automatiquement" nos activités (traces enregistrées par notre GPS) et les traces (Routes *.rte, WayPoints *.wpt, et *.trk /*.gpx) que l'utilisateur à décidé d'envoyer vers le GPS. Ca fonctionne sans fil, j'y voit les points fort suivants la statistique de nos activités qui sont classées temporellement, la bibliothéque des routes diffusées au GPS (Classée) et grâce au SmartPhone on peu récupérer quelque soit le lieu ou se trouve une trace (Gpx) et l'envoyer au GPS via GoCloud.

    En fait, vous organisez votre dossiers (ou vos dossiers Traces, Carte, etc) avec le gestionnaire de fichier, dossiers/sous dossiers/ sous sous dossiers etc. Vous indiquez ce chemin (celui de tête) dans Fichier/options de Land .. Et lorsque vous ferez envoyer au GPS, si la trace est dans Documents/VTT/ETE 2021/Vaucluse (exemple pour illustrer) vous retrouverez ce classement dans le carre rouge sur l'image ci dessous et dans votre GPS ça c'est super. Hélas ça ne marche pas pour la rubrique activités.

    L'arborescence GoCloud (exemple avec noms tronqués vu qu'ici il y a des esprits chagrins) ci dessous se propage automatiquement, des lors qu'elle a été crée via le gestionnaire de fichier, dans votre /data (dossier déclarer dans fichier/option de Land). Elle sera dans le GoCloud, le Carré rouge de l'image ci-dessus et votre GPS (Ce qui est fort agréable) si uniquement si une trace, route ou fichier Wpt est "Envoyer a votre GPS).

    Link, c'est autre chose... Ca répond au "besoin" de se mettre à hauteur de la concurrence qui propose ce service pour lier le GPS au SmartPhone (Pour principalement recevoir les notifications durant l'activité, rester connecté ou prisonnier du monde moderne selon les points de vue) , envoyer et recevoir des traces du SmartPhone au GPS. Et pour ceux qui ont un CROSS Link fait le lien SeeMe.

    En fait tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son GPS, a savoir est ce un outil pour "ETRE GUIDER" en pleine nature au milieu de nulle part ou est ce un outil pour "S'EXHIBER" montrer à ses amis ou autre quidam qu'ont fait le tour du pâté de maison en trottinette. Je caricature évidemment, mais hélas on en est là. Perso LINK plus j'essaie moins j'en vois l'utilité (Je n'ai pas de CROSS). Lorsque je fais du sport (mon GPS ne me sert que durant les activités sportives) je coupe le SmartPhone (Pas de SMS, mail ou autre) pour profiter a fond de ces moments de lien avec la nature donc l'intérêt de Link, pour moi, tombe de 50%. Pour le reste le transfert de trace *.gpx / *.trk ça fonctionne bien, mais ont fait aussi bien, voir mieux / plus avec le GoCloud sans Link (*.rte, *.Wpt); reste la récupération automatique de l'activité... bof bof exemple sur Juin il m'en manque 3 sur l'écran de Link dont celle d'hier alors que c'est correct sur GoCloud, toujours pas compris pourquoi! Coté liste de Route c'est "un merdier" sans nom ont y trouve tout (à priori plus que dans GoCloud) ce qui est dans les répertoire connus de Land, même les traces non diffusées au GPS, comme ce n'est pas classé (Contrairement au GoCloud ou c'est classé par dossier et uniquement ce qui a été envoyé au GPS) c'est un capharnaüm une "grosse merde" (si vous permettez l'emploi de ces termes).

    Ensuite pour finir avec Link, pour que ça marche il faut un SmartPhone (BT) en fonctionnement lien 4G/5G comme j'ai fais le choix du GPS pour garder le SmartPhone au "chaud" (Mode avion) en cas d'urgence, "pour moi" Link n'a aucun intérêt. Après ça dépend de l'activité évidemment, du domaine dans lequel ont évolue (Exemple BikePark ou Loin de tout..), mais c'est un "outil" typique des modes d'exhibitions modernes, fait pour dire aux "potes" ou on va faire "pipi" et rerecevoir un "SMS" durant le ... (Caricatural évidement mais proche de la vérité)

    SeeMee, diffuse en temps réel mais à basse cadence (Position rafraichie de l'ordre de qq minute) votre position ou envoie un message d'alerte / détresse, c'est une fonction "DE SECOURS" ou "DE SECURISTATION / RECONFORT". 

    Pour le GPS CROSS (Comme pour ceux de la concurrence) il faut LINK et un SmartPhone hors mode avion, ce qui à mon sens limite l'intérêt selon le niveau d'engagement de l'activité. Pour les autres GPS ca passe par le réseau (2G) une carte SIM virtuelle est intégrée au GPS. Pour ce type (pas  testé avec un CROSS) ça fonctionne très bien, quelque soit l'opérateur, en et hors de France dans les massifs montagneux ou pas, du moins ce sont les retours des utilisateurs qui ont vérifier cet aspect.

    Donc SeeMee permet de suivre votre parcourt, ce qui peut rassurer / sécuriser sur des sorties lointaines et engageantes (prise de risque), et permet d'envoyer un message d'alerte en cas de soucis tant que l'opérateur peut presser un bouton et que le GPS fonctionne.

    Pour résumer, de mon expérimentation : SeeMee utile pour des sorties engageantes ou il y a de la prise de risque. GoCloud, très utile pour Synthétiser les activités et gérer les circuits envoyés au GPS ça fonctionne bien maintenant. Link peut être utile si vous êtes dans la tendance "exhibitionniste" du moment .

    Ce que fait bien le GoCloud (j'allais l'omettre) c'est la synchronisation automatique vers Strava (ou autre); Link le permet aussi via le GoCloud. J'ai testé pour évaluer l'intérêt, mais j'ai rapidement coupés ces liens, c'est a mon sens  c'est de l'exhibition rien d'autre, la trace part très vite et juste un exemple caricatural mais concret: Vous partez de votre garage vous faites votre périple et revenez a votre garage, sur Strava, Link, ou autre tout ceux qui ont accès savent ou vous situer avec les avantages et les inconvénients, alors que vous n'avez pas encore pris votre douche. Attention a ces trucs .....

    Autre "débilité du moment" votre sortie vous la faites par exemple en vélo, un "ami" fait la même a "moto" mais coche Vélo (sur Strava) juste pour vous "pourrir".. D'où ma classification de ce type de site en "débilité d'exhibition", le seul point positif c'est que ca vous pompe 5€ /mois pour fabriquer un futur milliardaire

    Désolé pour l'emploi de termes un peu provoquants mais de mon point de vue ces mots résument bien "le truc"...

    Cordialement

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour Pascale

    "Avez-vous expérimenté la fonction Amigos ?"
    Oui, je l'utilise très régulièrement pour pouvoir être suivi lorsque je fais des sorties (VTT) seul. Et ça fonctionne plutôt pas mal ... tant qu'il y a une connexion à internet possible.

    "Est-ce que le partage de position se fait depuis le GPS ou depuis l'appli Twonav installée sur smartphone ?"
    Je l'utilise essentiellement entre un Smartphone (TwoNav / moi en déplacement) et un PC (Land / chez moi) sur lequel mon parcours s'affiche. Mais il est possible d'associer plusieurs Smarphones (ou plusieurs ordinateurs) pour le partage. En ce qui concerne les GPS, je ne sais pas. Ca fonctionne peut-être si ils disposent d'un accès à internet.

    "Quelle différence avec SeeMe ?"
    Je n'en vois pas sauf une : la gratuité. Amigos ne nécessite aucun abonnement contrairement à Seeme.

    Et c'est bien pour ça qu'on peut être inquiet : tout étant destiné à devenir payant chez CompeGPS (le GO Cloud par exemple "La capacité de stockage dans le GO Cloud a un coût et il est possible qu'à l'avenir un modèle d'abonnement à plusieurs niveaux soit appliqué dans lequel il y aura une capacité libre qui pourra être étendue."), on ne peut pas exclure qu'Amigos gratuit ne disparaisse un jour pour ne plus laisser que l'option Seeme payante pour le Tracking. Heureusement, les besoins de stockage pour Amigos ne devant pas être bien grands, c'est peut-être pas pour tout de suite.

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.