De la simplification des traces enregistrées

Commenti

5 commenti

  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    "comme par exemple RouteConverter (gratuit, open-source) qu'on peut éventuellement n'utiliser que pour cela."

    Pour ma part, je traite systématiquement mes traces avec gpsbabel.

    Je ne me suis pas préoccupé de la méthode utilisée pour la réduction des points (il y a plusieurs options disponibles), mais ça semble très performant.

    Cordialement

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Autre solution, pour nettoyer et obtenir une trace bien "propre" il y a "aussi" un moyen rapide et relativement  simple à la portée de tous qui consiste a "Re router" la trace avec un bon routeur. 

    Aux intersections cette trace "sortie du routeur" ira bien chercher la jonction des chemins. 

    Pour ceux qui importe un "fichier.gpx" sur internet (pratique plus répandue pour cyclisme et VTT), cette étape devient de plus en plus indispensable, car "maintenant" ces fichiers ont bien souvent des "patés pauses" ou des "traces de pauses spécifiques" voir des passages en zone privée. Le routeur élimine toutes ces incohérences rapidement, ce qui évite de se retrouver sur une impasse durant la sortie.

    L'effet du "bruitage" ou "type Trace d'un GPS chargé à 3 gramme d'alcool" s'applique surtout (presque exclusivement) aux randonneurs (marche) des que le porteur du GPS courre ou roule (Vitesse > 5 km/h), on constate que cet effet de bord disparait. Un petit sous échantillonnage de la trace l'élimine totalement. Dans la rubrique "truc  & astuces" le menu des GPS propose d'ajuster le sous échantillonnage par pas de temps ou de distance, l'utilisation d'un PC et d'un éditeur de texte permet de régler cette valeur à la résolution de 1 mètre ou 1 seconde, donc d'être plus précis. Idem pour le seuil de vitesse qui avec cette méthode est paramétrable au pas de 1cm / seconde.  

    Cordialement

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Tit exemple,

    "on" pourrait croire que la trace "déraille" mais non elle est parfaite, la boucle est un évitement terrain, pour éviter une barrières le long de la route. La pause sous la canopée (après montée d'un escalier) est propre. C'est une trace légèrement sous échantillonnée avec un seuil bas de vitesse adapté.

    La preuve en photo:

    En sortie du GPS c'est "parfait" le reflet exact du trajet. Ce n'est pas de la marche vitesse moyenne 15 km/h ce qui change beaucoup de chose.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Cela étant, un "test" amusant, c'est l'exemple de Bernard "re router" et je le pose sur trois fonds cartographiques différents OSM / IGN / IGN et voila 

    Parfait sur un fond et pas sur l'autre..d'ou la probabilité de passer du temps a limer la planète.

    "Le mieux restera toujours l'ennemi du bien"

    Bon WE

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Autre solution, pour nettoyer et obtenir une trace bien "propre" il y a "aussi" un moyen rapide et relativement simple à la portée de tous qui consiste a "Re router" la trace avec un bon routeur.

    Oui, bien sûr, mais ce n'est pas mon propos ici : élaborer sur carte (avec ou sans router), c'est ce que je fais avant une randonnée, ici, je ne souhaite que comparer le travail fait avec les logiciels pour simplifier une trace enregistrée de façon automatique, en particulier Land et une autre méthode (en souhaitant que Land améliore sa méthode).

    Accessoirement, si le routage est performant en voiture ou VTT, en randonnée, il se heurte au fait que de nombreux sentiers sont absents des logiciels de routage (ou mal référencés), sans parler de tous les passages hors sentier. Mais une fois de plus, ce n'est pas mon propos ici. Ma faute, j'aurais du être plus précis dans le titre de ce fil, en écrivant "De la simplification des traces enregistrées" : je modifie donc ce titre immédiatement pour corriger cette imprécision.

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.