Recherche par adresses sur l'Anima

Commenti

23 commenti

  • Avatar
    Robert AQUILINA

    Bonjour; Toutes les cartes OSM ne sont pas "routières". Les cartes routières sur TwoNav sont les cartes TOMTOM (c'est ce que j'ai compris) ... avec lesquelles fonctionne la recherce d'adresse. Pour les cartes OSM (y compris cycles je suppose) la recherche s'effectue sur la liste des POI dans la catégorie "population" ! Voila en tout cas comment j'ai résolu mon probleme de rechherche par nom de lieu ...Est-ce que ça répond ?

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour,

    Dans ce tutoriel: https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115001282251-Quels-sont-les-types-de-cartes-existants-

    on peut lire:

    Cartes routières : cartes contenant des informations spécifiques sur les routes et tout particulièrement indiquées pour la navigation urbaine. Il s'agit généralement de cartes vectorielles. Les cartes TomTom en sont le meilleur exemple. Les cartes OSM de TwoNav pourraient également faire partie de cette catégorie, même si elles peuvent également être considérées comme des cartes topographiques et que les informations routières qu'elles contiennent ne sont pas aussi optimisées que celles des cartes TomTom.

    Donc, vous pouvez désigner (par appui) sur la carte un endroit (sur une route) et le GPS vous y conduira mais il vous faut une TomTom pour avoir les adresses.

    CDLT

    Laurent

  • Avatar
    Dave Null

    Bonjour,

    J'ai essayé de faire une recherche par POI, il n y pas suffisent de données pour remplacer les adresses. J'ai testé avec différents lieux, IUT, MJC, Médiathèque… des points de repères que je connais histoire de pouvoir vérifier le résultat. Soit j'en trouve que dans des villes lointaines (MJC) soit je ne trouve rien du tout (L'IUT que j'ai recherché) soit même pas la catégorie correspondante dans la liste des POI (médiathèques)

    Quant à poser les points sur la cartes, j'ai également testé c'est plutôt fastidieux de trouver le bon endroit si'l est éloigné de la position actuelle. Car l'écran étant trop petit donc soit trop lent quand on zoom assez pour voir, soit on essaye de dézoome pour aller plus vite dans le défilement de la carte mais on y voit plus rien (les noms des lieux disparaissent dès qu'on dézoome) donc impossible de s'y retrouver. À tel point que j'ai préféré le faire sur l'ordinateur et exporter le waypoint. Mais j'aimerai pouvoir me passer de l'ordinateur pour ça, pour retrouver un lieu quand je suis en déplacement, sans avoir mon ordinateur sur moi.

    @Robert La documentation fournie dans la boite du l'Anima, ainsi que celle donnée en lien (site du support de TwoNav) par Laurent indiquent tous les deux que les cartes OSM sont des cartes routières (document papier fourni dans la boite)/routables (suite de TwoNav). C'est plutôt les cartes IGN qui ne sont pas routables.

    @Laurent Ma question ne concerne pas l'optimisation ou non par rapport aux cartes TomTom, mais juste la possibilité de faire une recherche par adresse. Je verrai plus tard si précision suffit ou pas. Pour l'instant j'essaye de comprendre pourquoi Adresse est grisé.

    Or justement, la carte OSM est vectorielle J'ai vérifié et regardant le format/informations sur carte, à partir des menus du GPS.

    L'article de TwoNav « Quels sont les types de cartes existants? » indique également

    « Les cartes OSM et TomTom de TwoNav sont des cartes vectorielles routables. »

    De plus, la carte OSM préinstallée sur mon GPS Anima contient bien les noms des rues/bâtiments. Noms qui apparaissent en haut de l'écran à la place des coordonnées GPS quand on pose/sélectionne des waypoints sur des rues/bâtiments dont les noms sont indiquées sur le fond de la carte. Les adresses donc sont bien reconnues.

    Et sur la feuille du code promotionnel fourni dans la boite, la carte France OSM est présentée comme carte routière. Dans le mode d'emploi du GPS, il est indiqué qu'il faut une carte routière (logique) pour la recherche d'adresse, sans préciser d'autres conditions. Or, il semblerai qu'il y en a une préinstallée dans l'Anima (du moins tant que c'est pas en dehors de la en France). C'est ce qui est indiqué à peu près partout. Pourtant le menu adresse reste grisé, même si je décharge les cartes raster IGN et la carte 3D pour ne garder que la carte vectorielle OSM.

    Par ailleurs, la question de recherche par adresse a été posée sur un autre forum et un utilisateur de l'Anima confirme que la carte OSM permet normalement le guidage/itinéraire par adresse (la question est posée à la page 2, la réponse donnée en page 3)

  • Avatar
    manuel maria

    je vous confirme que ce produit est une grosse M.... j'ai honte de l'avoir acheté!

  • Avatar
    Robert AQUILINA

    Je veux juste préciser que certaines OSM, à partir de la version 15Q2 sont routables (et ainsi routières) et que les noms de lieux sont dans la rubriques POI avec les limitations de bases de données participatives (Wiki). Alors que les TomTom achetables sur TwoNav (29 euros) sont des cartes routières commerciales qui se doivent d'être très complètes et que les noms de lieux sont dans la rubrique "adresse" ... mais les TomTom n'ont peut-être pas tous les chemins des OSM ! il faut jouer avec les deux ...

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    "L'optimisation" est un terme employé, par traduction de gens qui ne connaissent pas les GPS, de CompeGPS.

    Il signifie que les OSM n'ont pas les adresses intégrées. Donc, pour une recherche par adresse, main au porte-monnaie et achat de TomTom. Pour moi, ce sont mes dernières connaissances.

    OSM routières, oui mais pas par adresse... à moins que mon OSM soit trop vieille et qu'elle ne dispose pas des infos nécessaires pour gérer les adresses.

    Quand vous zoomez fort sur une OSM et que votre souris est sur une rue (ville) voyez-vous des N° ? (voir image ci-dessous)

    Si vous avez lien pour le post, je veux bien allé le lire pour comprendre.

    Pour les points sur la carte, glissez donc votre doigt sur l'écran pour déplacer la carte vers l'endroit où vous voulez aller. Si l'endroit est loin, dé-zoomer, trouver l'endroit et re-zoomer.

    Je confirme que le guidage routier de TwoNav est ""quelque peu déroutant"".

  • Avatar
    Dave Null

    J'ai justement la version 15Q2, qui est la dernière version disponible pour l'Anima. Encore heureux que j'ai accès à la dernière version pour ce GPS, vu qu'il a été acheté il y a quelques jours. Et CompeGPS/TwoNav indique noir sur blanc, dans plusieurs sources (papier dans la boite du GPS, et site web du support) que c'est une carte routable/routière.

    Je n'ai par encore identifié de noms de rues manquants sur la carte, pour ma ville. Du moins les lieux que j'ai fouillé. D'où mon souhait de vouloir faire des recherches par adresses.Puisque que l'information est disponible sur la carte… Donc rien n'explique le pourquoi du menu grisé.

    Concernant la précision des cartes TomTom, je veux bien, mais je ne prévois pas de dépenser 29€ dans des cartes qui ne me serviront que de façon très occasionnelle. La navigation routière n'est pas mon usage principal. Je l'ai acheté plutôt pour le du vélo quand la météo le permet, et pour la randonnée avant tout. Mais l'idée est plutôt de pouvoir profiter du GPS de rando pour trouver occasionnellement des adresses en milieu urbain. Plutôt que d'utiliser le GPS du téléphone (autonomie ridicule… et dépendant de la connexion internet pour charger des cartes, donc très lent dans certains endroits). 

    D'autant plus que le GPS m'as coûté 300€, et que l'achat est récent. L'investissement est loin d'être négligeable….

    C'est sûr que selons les zones géographiques et en fonction des contributeurs, toutes les cartes OSM ne se valent pas au mm près, mais l'usage des cartes OSM m'a pas posé de problème de données manquante jusqu'à présent (sur le téléphone). C'est juste que la dépendance à la connexion Internet (cartes non préinstallés/chargés au fur et à mesurer des déplacements) et l'autonomie ridicule du téléphone qui font que préfèrerai povoir utiliser l'Anima la place du GPS de téléphone, qui s'est se montrer très lent dans les zones mal couvertes par mon opérateur.

  • Avatar
    Dave Null

    Je croyais avoir mis le lien, mais j'ai du me planter. Je le remet ici. https://www.utagawavtt.com/forum_v3/les-gps/twonav-anima-t11147-20.html?sid=8f3322dc8fd2428ec984e651fad29031

    Pour résumer, le GPS Anima est livré avec des la carte France OSM version 15Q2, qui est présenté comme une carte routière et routable. Notamment sur le papier avec le code qui permet de télécharger les autres cartes TwoNav OSM 15Q2 (1)

    Mais il n'y a effectivement pas de numéro de rues, juste les noms, sur les versions TwoNav des cartes OSM.Ça ressemble de plus en plus en plus à de la communication mensongère de la part de CompeGPS…

    Même à de l'escroquerie enfait, surtout quand on sait que les cartes OSM d'origine ont bien des numéros de rues pour à des endroits où le numéro est manquant sur la version TwoNav, et sont bien routables (Il existe plusieurs moteurs qui calculent des itinéraires sur les cartes OSM : OSRM, GraphHooper, diverses applications mobiles…)

    Certes, les numéros de rues sur les cartes OSM brutes ne sont pas « absolument partout », il y a des endroits pas encore numérotés, mais les numéros existent dans pas mal d'endroits…

    1. Carte mondiale divisée en plusieurs cartes, >29 GB au total.

  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonsoir à tous, bonsoir Dave Null

    Dans la présentation qui est faite des cartes OSM (https://www.twonav.com/fr/cartes/osm-france ), CompeGPS précise bien :  "Important: À partir de la versión 14Q1, les cartes OSM sont routables mais ne propose pas la recherche par adresse." Donc il est normal que cette fonction soit grisée et ne puisse être utilisée. Seules les cartes TomTom le permettent pour l'instant.

     

  • Avatar
    Dave Null

    @Jules Bonsoir, et merci pour la précision. Ça a le mérite d'être claire.

    CompeGPS joue donc sur les mots. Puisqu'ils qualifient la carte OSM 15Q2 de « carte routière » sur le papier contenant le code pour télécharger entre autre ladite carte. Une « carte routière » qui ne permet la recherche par adresse, est une bonne blague…

    Bon, c'est pas trop grave dans mon cas, j'ai pas acheté le GPS pour l'usage routier. Mais ça laisse quand même ure forte impression de tromperie…

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Merci Jules,

    J'avais oublié où était cette info.....

    La réponse était ? : 

    Bonjour,
    Pour le guidage type voiture, il faut la cartographie Tomtom. Avec les dalles IGN cela ne fonctionneras pas, car ce sont des cartes raster et non vectorielles.
    Gilles

    Et avez-vous essayé de glisser votre doigt sur l'écran pour déplacer la carte ?

    L'application Here We Go (ex NAVTEQ) permet le guidage routier avec des cartes téléchargées et remises à jour lorsque l'app peut connecter au WEB

    Bonsoir à tous

  • Avatar
    Dave Null

    La toute dernière réponse était

    « Anima possède la carto vectorielle OpenStreetMap mondiale, donc c'est correct d'entrée, et parfaitement utilisable, partout. » (Écrite francky.rider)

    Mais à priori il s'est trompé, étant donné que ces cartes répondent uniquement au besoin de routage, pas à la question initiale sur la recherche par adrresse. Tant pis.

    Oui, la carte se déplace sans problème sur le GPS. Mais ça pose un problème ergonomique. C'est très lent de trouver la destination de cette façon quand ladite destination soit loin de la position actuelle. Du fait de la taille minuscule de l'écran, soit il faut zoomer pas mal pour voir quelque chose, et faire apparaîtrai le nom des lieux (villes/villages et aussi rues). Donc défilement lent (parce que zoom/grande échelle) et pas évident pour s'y retrouver sans pouvoir voir les alentours en même temps (écran trop petit). Sauf si on déjà bien le coin.

    Soit on dézoome pour pouvoir défiler plus rapidement et avoir der repères autour, mais le texte disparaît et ça devient aussi compliqué de se repérer.

    J'ai essayer à différents niveaux de zoom, pour essayer de trouver le bon équilibre, mais j'ai eu du mal à suivre sur la carte des GPS des trajets entre la position actuelle et le lieu ou je voulais mettre le waypoint. Pourtant, pour mes tests, j'ai pris des trajets que je connais par cœur, pour éviter de trop galérer à trouver le bon endroit. Il s'agit de lieux que je sais retrouver facilement sur une carte papier assez grande, ou une carte affichée sur écran d'ordinateur.

  • Avatar
    Robert AQUILINA

    Bonjour à Tous ! Alors ? La nuit a porté conseil ? Je vais en rajouter une petite couche : il y a tout de même moyen d'atteindre un point plus efficacement qu'en déplaçant la carte. On trouvera toujours dans les POI un nom de lieu proche du point recherché. Choiisir la rubrique "Populations" qui contient les noms de Villes , Villages, Hameaux etc. Puis affiner en faisant glisser et créer un WayPt ou Favori en mode Pin pour y revenir facilement.

    Si vous êtes friands de questions intéressantes je vous engage à m'aider à résoudre celle que j'ai soulevée ICI :

    support.twonav.com/hc/en-us/requests/144177

    Merci à vous et "Bon bout d'an !" comme on dit ici ...

  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous.

    @Dave Null

    "CompeGPS joue donc sur les mots. Puisqu'ils qualifient la carte OSM 15Q2 de « carte routière » sur le papier contenant le code pour télécharger entre autre ladite carte. Une « carte routière » qui ne permet la recherche par adresse, est une bonne blague…"

    A mon tour de prendre un peu la défense de CompeGPS : toujours dans la présentation de la cartographie OSM (je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit sur "le papier contenant le code pour télécharger entre autre ladite carte"), il est indiqué que ces cartes sont "Une alternative économique aux cartes routières certifiées de TomTom.". Pour l'expérience que j'en ai, ceci est parfaitement exact car on peut tout à fait utiliser les cartes OSM pour naviguer entre deux points avec TwoNav en mode "Calcul automatique" (Navigation / Calcul d'itinéraire / Oui, calcul automatique"). On peut également les utiliser avec Land pour créer des itinéraires de façon automatique (commandes "Fast Track" d'"Edition vectorielle"). C'est en ce sens qu'elles sont "routables" et qu'elles peuvent être utilisées pour la navigation routière.

    @Robert AQUILINA

    Il faudrait insérer le lien "support.twonav.com/hc/en-us/requests/144177" dans le texte du post en utilisant la commande d'insertion d'un lien (la dernière en haut à droite de la fenêtre de rédaction du texte).

  • Avatar
    Jules Savignac

    P.S.: le lien proposé par Robert AQUILINA renvoie sur un post privé donc inaccessible pour nous. Mieux vaudrait en recopier le texte pour que nous puissions en prendre connaissance.

  • Avatar
    Robert AQUILINA

    Merci Jules pour votre double remarque; je ne savais pas que ma question était inaccessible ! Je suppose (j'espère) que j'aurai une réponse de TwoNav. Mais si cela peut être utile, à moi et à d'autre, je repose ici ma question, qui est bien en relation avec le "calcul automatique d'itinéraire"oici le texte d'origine :

     

    Robert AQUILINA

    30 dic. 16:43 CET

    Bonjour. Le calcul automatique d'itinéraire (par exemple dans la fonction "simuler") est une fonction puissante, sur GPS ou sur AppliTwoNav ... Sauf erreur de ma part il n'est pas possible de récupérer sous quelque forme que ce soit le fichier résultant, en format TRK, GPX ou RTE !!! C'est bien dommage et très frustrant ! Il est dommage de devoir recourir à une autre Appli, alors qu'on vient de générer le parcours sur TwoNav. Merci de me donner la solution

  • Avatar
    Jules Savignac

    Ce dernier post étant un peu hors sujet par rapport à l'intitulé du fil, je propose de le poursuivre sur le Forum de l'ami twolandnaviste où j'ai ouvert un sujet (https://www.twolandnaviste.fr/fichier-resultant-calcul-automatique-itineraire-t55.html).

    Si vous n'y êtes pas encore inscrit, nul doute que l'Administrateur se fera un plaisir de vous accueillir.

  • Avatar
    Dave Null

    Bonjour

    @Jules Je ne parle pas de la présentation des cartes OSM sur le lien que vous avez donné… Je suis jamais passer par cette page avant hier soir.

    Quand on télécharge les cartes après avoir enregistré le GPS avec le code donné dans la boite, on a directement les liens de téléchargement des cartes qui vont bien, sans passer par la page présentation. Or cette page est la seule ou ils précisent que les cartes OSM ne permettent pas la recherche par adresse…

    Je pouvais pas deviner une information indiquée uniquement sur une page par laquelle je ne suis jamais passé. D'autant plus que tous les autres endroits, les cartes OSM sont qualifiées de routables (ce qui n'est pas faux, puisque le calcul d'itinéraire fonctionne) ou de routière, sans d'autres précision. Le terme carte routière n'est pas vraiment adapté pour une carte sans possibilité de rechercher par adresse mais bon…

    Je ne parles que des informations aux quelles j'ai eu accès j'invente rien…

  • Avatar
    Jules Savignac

    @Dave Null

    Bon, on va pas se prendre la tête juste avant le réveillon. J'ai simplement essayé, comme tous les autres intervenants, de vous aider un peu.

    Allez, Bonne Année à tous (avec quelques heures d'avance).

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    Avant de pouvoir trouver une info chez CompeGPS, il faut vraiment "fouiller" partout, partout et lire lire... mais il faut le fil d'Ariane pour retrouver une info lue..

    Bon réveillon et bonne année à tous et toutes

    CDLT

    Laurent

  • Avatar
    Dave Null

    @Jules

    Je ne cherche pas à me prendre la tête. Je dis juste que ça aurait pu être beaucoup moins ambigu si CompeGPS mettait les mêmes infos, et de façon complète et claire, partout/sur tous ces supports de communications.

     

    Bonne années tout le monde.

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Quand vous aurez 5 mn, testez cela avec Land

    Avez-vous des Aeras en OSM ?

  • Avatar
    Roland Burnet

    Bonjour à tous,

    Petite précision sur la différence entre les cartes routables et permettant une recherche par adresse.

    Une carte routable est une carte qui permet de trouver le chemin, en suivant des voies de communication, qui va d'un point à un autre du territoire couvert. Il faut évidemment que cette carte soit vectorielle.

    Pour pouvoir faire une recherche d'un lieu par adresse postale sur une carte, il faut qu'elle soit aussi vectorielle mais surtout géocodée. "Le géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/ latitude) à une adresse postale" (Wikipedia). C'est donc une information beaucoup plus riche qui est contenue dans une carte géocodée.

    De plus, les données de géocodages sont en générale établies par des organismes comme le cadastre ou La Poste qui ne doivent pas les mettre gratuitement à disposition, donc une carte TomTom a certainement du payer pour avoir l'info et revend donc sa carte plus cher qu'une carte OSM qui n'a pas cette info.

    J'espère avoir un peu clarifié la différence qui a priori est assez trompeuse et peut être exploitée, sciemment ou pas, pour tromper sans fausse déclaration un éventuel acheteur.

    Cordialement

    R. Burnet

Accedi per aggiungere un commento.