Alarme écart de route

Commenti

9 commenti

  • Avatar
    Bruno SAULET

    Ha ok. Merci beaucoup pour votre réponse !

     

    Bruno

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonjour,

    Reste à savoir ce que vous entendez par sonore. Si vous attendez une voix, tous n'ont pas un haut-parleur mais seulement un buzzer..

    Un utilisateur

    Cordialement

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bruno SAULET

    Si le buzzer s'entend bien même avec du vent dans les oreilles ou au passage d'une voiture par exemple, c'est déjà pas mal.   Merci.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Pour l'avoir utilisée, cette alarme fonctionne bien.

    Parmi les possibilités.

    Cdlt

    1
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bruno SAULET

    Merci. Du coup, je me demandais si la distance entre la trace à suivre et le retentissement de l'alarme était paramétrable ?  50m, 100 m par exemple ?

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonjour,

    En TwoNav 3.xx, (TN 4 et 5 ? oui, logiquement, sous réserve. c'est une alarme "de 1ére nécéssité") oui c'est paramétrable et heureusement que çà l'est. Un écart de 50m arrive assez vite. Surtout si vous suivez une trace "grossièrement" tracée ou sur des chemins un peu "flous". Ou en navigation routière, le tracé routier est souvent légérement modifié sans que cela soit raporté sur la carte (virages améliorés, coupés (donc tracé routier plus droit), petits contournements de difficultés, nouveaux giratoires....), cette alarme est parfois intrusive. Son acquitement répétitif... quand l'écart perdure.

    Cordialement

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    L'alarme écart de route comme son nom l'indique est un ECART en distance (50, 100, 150 m) par rapport a l'itinéraire prévu (gpx), c'est paramétrable en min / max, donc "CA PETE" (Son, Bip, Voix,...) lorsque le seuil est franchit, c'est a dire que tu est forcement sortit de ton itinéraire. C'est du au principe même de cette alarme.

    Concrètement, les solutions disponibles sont vastes,  c'est  a l'utilisateur d'utiliser et de paramétrer selon son besoin et sa pratique.

    Dans le principe, on peut être guidé  :

    - Sur un itinéraire prédéfini (Trace ou Gpx), le gros point faible de ce principe (qui au départ était bien) c'est que les traces importées ne sont pas toutes (loin de là) correctes. Soit trop anciennes (le chemin n'existe plus, ou est déplacé,...), soit elles ont été simplifiées informatiquement (réduction du nombre de points) du coup tu rate les bifurcations, Soit le GPS qui a enregistré place la trace assez loin des chemins, Soit celui qui la déposée (ce qui se produit de plus en plus) y laisse tous ses errements. Donc en suivi de trace si tu utilise cette alarme ca va "couiner" trop souvent pour rien. Pas du fait du GPS ou de l'Alarme mais de la trace qui sera "un peu pourrie".   Ce qu'il faut faire.. Importer la trace et la faire passer par un site de routage, comme Komoot par exemple. De ce fait ta trace va être "lavée" Komoot va la replacer sur les chemins et sentiers connus. Donc si tu as un GPS TwoNav ensuite tu importe directement ta trace propre de ton compte Komoot sur  ton GPS TwoNav (en couverture WiFi / 4G ce qui se généralise avec un SmartPhone en mode Box) . L'alarme que tu  souhaite utiliser "couinera", lorsque tu te sera encarté de ta trace de la valeur que tu a paramétré  (exemple 100m). Soit tu fais demi tour, soit à l'aide des indications mentionnée sur l'écran / la carte tu rallie un peu plus loin. Ca fonctionne bien.

    - Si tu fais du cyclisme sur route, l'idéal est d'utiliser une carte Routable comme OSM 21Q2 et le GPS va te guider "IN SITU" (Faudra  comme avec un GPS de voiture lui donner un But "Wpt"). La pas besoin d'alarme.

    L'autre "technologie" est l'utilisation d'itinéraires chauds (passer par ou passent le maximum de gens) technique qui a aussi ses "lacunes".

    Donc bien penser a re router via un site les "gpx" quelque soit leur origine pour les laver de leurs "jardinages".

    Si tu souhaite être avertit avant de bifurquer :

    - Il y a le routage "Auto" qui a encore et pour un bon  moment pour le hors goudron, du fait de la performance des cartes, des lacunes du type "oubli" d'indiquer une bifurcation ou "fera couiner" l'alarme bifurcation quand il n'y en a pas. C'est du à la précision des données disponibles dans les cartes, ca sera correct dans 10 ou 15 ans.

    - Chez TwoNav si tu ajoute les points de changement de direction ou les points remarquables il est possible de paramétrer une distance d'anticipation ou tu sera prévenu visuellement ou via l'audio (Bip, alarme, ou voix). Avec la génération actuelle de GPS, et un itinéraire un peu travaillé c'est hyper précis, a titre d'exemple j'utilise maintenant des distances d'anticipation entre 7 et 25 m et ca fonctionne a merveille,

    Ci  dessous le paramétrage d'une "autre alarme" (je n'ai pas en stock la copie écran de l'alarme écart de route) mais la page est similaire:

    On coche l'alarme,

    Il faudra définir un seuil Min et Max en mètre, 

    Cocher le son et choisir le type de son ici c'est le BIP qui est retenu

    CDLT 

      

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bruno SAULET

    Merci pour tout cela !

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.