Commenti

54 commenti

  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Bonjour,

    je remarque des différences dans les coordonnées des points identiques listés d'un trk, entre land et bloc note...Je fais appel à votre savoir pour un éventuel éclairage sur la méthode permettant d'interpréter ces différences. Cela m'est apparu lors d'une discussion sur la pente de l'avenue Madame Mère à Ajaccio, Tracé sur land avec OSM 21.

    Merci d'avance,

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonjour,

    A mon avis ce sont les mêmes coordonnées sauf qu'elles SONT écrites dans un format différent.

    Dans Land, les coordonnées vues dans le Blocnotes sont converties en degrés, minutes et millièmes de minutes.

    Si vous voulez avoir le même format (on ne peut pas changer les TRK), Land, Fichier, Options, Coordonnées et changez le "format de degré" en cliquant sur l'icône crayon à droite de la ligne.

    Un utilisateur

    Cordialement

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Suite,

    Blocnotes = dd.dddddd

    Land = dd°mm.mmm'

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    merci,

    je suis loin d'avoir tout vu et compris; donc un problème de format d'unités. Je vais me pencher sur ces notions bien utiles.

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Laurent a parfaitement identifier la cause.

    Dans un fichier informatique on enregistre une donnée dans un format en principe toujours le même, et Land le visualise dans le format que tu a privilégié si c'est de l'UTM  par exemple dans la liste des points de trace les coordonnées sont en UTM, et dans le fichier elles sont toujours en degrés. Rien d'anormal.

    Comme tu évoque une discussion sur la pente, ce thème a déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum.

    Pour avoir une pente correcte (pente =  Différence d'altitude / différence de distance  en % entre deux points.).

    Il faut avoir une altitude correcte et une distance correcte, mais même dans ce cas le calcul fait par TwoNav indique parfois des pentes impossibles. Cela a été remonté à TwoNav espérons que ca soit corrigé dans une prochaine mise à jour.

    Cote GPS pour enregistrer une altitude correcte : Altitude = Baro + GPS et choisir un pas équivalent aux courbes de niveau du lieu. Et surtout pour les randonneurs enregistrer une trace propre.

    1. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-enregistrer-des-traces-gps-bien-propres
    2. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte

    Dans Land il faut avoir une carte des altitudes correcte,

    1. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav

    Dans ces tutoriels tu trouvera toutes les infos ainsi que le lien pour télécharger une carte correcte des altitudes (@Merci à BP/TYBEN)

    Cela dit il reste des erreurs..

    Je me suis "amusé" a recalculé la pente sur une trace les données dans le fichier sont correcte, c'est un problème (un bug) ou une mauvaise méthode de calcul mise en œuvre par TwoNav. Le SAV n'a pas remis en cause mon constat..

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Merci, 

    je relirai ça avec attention.

    parfois, on se retrouve à passer des pentes (moyennes) improbables, surtout à plus de 70 ans...

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    suite

    Sur la sortie que j'ai faite cet après midi, enregistrée 3 fois (GPS, APPLI, et par un Compteur Bryton) les valeurs de pente des graphiques et celles lue dans Land sont correctes. Par contre les valeurs Max et Min de pente publiées par le GPS et l'Appli sont vraiment excessives. Le GPS a enregistré en mode altitude = baro + GPS l'enregistrement est plus fin et nettement plus précis je vois les traversées de fossé (profondeur  4 à 5 m et c'est abrupt). L'appli qui enregistre l'altitude en 3D ne peut pas voir ces finesses. 

    Coup de bol Land n'a pas buggé cette foi, ce qui n'est pas toujours le cas. 

    Le bryton restitue aussi une  pente excessive 35%

    Pour Land Trace issue de l'Appli pente max 17% ; min -11% (ce qui semble correct au vu du terrain); et pour la trace issue du GPS Pente max 22,6%, min -15%, cohérent du passage dans "un terrain de jeu" pour VTT, le GPS ce que montre le graphique a bien vu la traversée d'un grand fossé (projet de canal abandonné au 20 ième siècle)

    L'appli annonce max 31,6% , min -34,6%, le GPS max 34,4%, min -68,3%.  Je n'ai pas gravit de pente si prononcée que ça.

    Calcul de pente, ca parait simple mais c'est un bâton merdeux, prenons l'exemple du randonneur qui se déplace à 1 m/s, l'altitude ayant un Lsb de 1m (incrément), sur le plan informatique pur pour un fichier de trace enregistré à  1hz (1s) l'altitude va inévitablement varie de 1 m sur un déplacement de 1 m soit 100%. Regarde ton fichier les variations d'altitude c'est la plupart du temps 1m, à priori ta vitesse c'est 36 km/h soit 10 m/s soit "a la louche 10% de pente chaque fois que la donnée altitude bouge.. Il faut donc une équation un peu plus sophistiquée. 

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • RE,

    Dans un Trail, vous avez aussi accès à différents formats.

    https://manual.twonav.com/manual/twonav_5_fr/wiki_trail/#!528coordonnes.htm

    Cordialement

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    j'ai pas suffisamment expliqué le contexte de ma demande, je discutais au tel avec un ami  actuellement à Ajaccio, nous n'étions pas d'accord sur la pente surtout sur les 300 mètres à partir du bord de mer (alt 15 m). Je suis à St-Maur, j'ai tracé et j'ai listé sur land et ai ouvert sur bloc note. Ce que j'ignorais, c'est la différence de format des coordonnées entre Land et bloc note d'où ma question initiale. J'utilise des tracés de Land en période hivernale sur un home trainer wahoo contrôlé par un garmin 520+, en plus de kinomap pour d'autres parcours. J'ai aussi un trail bike. J'avais pas redéfini la vitesse (36 km/h), en réel c'est du 8-10 km/h avec des pentes casse pattes.

    Vos explications confirment ce que j'ai constaté sur le terrain, et l'expression croustillante de Thierry sur la question de la pente me semble bien trouvée. On aimerait toujours que tout soit simple. Je suis bien content d'être passé par chez vous, c'est un plaisir.

    Merci

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Merci, c'est plus clair, ça monte de 38 m sur à peine plus de 400m soit une pente max de 10% (moins en pente moyenne)

    Ce que ca donne si ont trace directement dans Land. Visiblement tu a fourni un fichier enregistré par un Garmin 520+ comme on ne sait pas d'où vient l'altitude, il n'y a pas de MNT dans un 520, c'est forcément pourrit.

    Ce que tu aurai du faire, c'est une foi ta trace importée dans Land (avec un bon CDEM d'ouvert) c'est, clic droit sur la trace et recaler l'altitude de tous les points de traces pour fiabiliser l'altitude.

    Et ca va te donner, en gros car tu as plus de points la trace ci dessous.

    Mieux.. Le parcourt que tu voulais suivre avec ton Garmin 520, sur ton home trainer avant de t'entrainer tu recale l'altitude de tous les points sur une carte CDEM issue du site de Tyben (Merci Bernard), puis le GPX tu l'envoie vers ton 530 + avec les outils Garmin. Et la tu aura la bonne pente!

    Cela étant tu a ouvert une piste qui peut expliquer la cause du bug parfois observé. Sur ma trace réelle celle là de cet après midi j'ai note des pics de pente vers 10% au moment de cassure de vitesse. 

    Or ma trace la plus "pourrie" dans ce domaine, lors d'un raid long il y avait eu beaucoup de cassure de vitesse notamment a cause du relief.

    Si BP lit ce post le phénomène que tu avais impute aux boutons n'est peut être pas la cause de l'appui mais la conséquence d'un arrêt pour faire l'appui.. Une piste a creuser.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Non, ce fichier est un trk, directement issu de Land...Tracé sur osm 21,avec le calcul des distances.

    Par contre je peux convertir les trk pour le Garmin quand je les utilise sur HT wahoo, ce n'était pas le cas pour ce fichier.

    Je te relirai attentivement.

    Bonne soirée

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Quelle carte cdem a été ouverte lorsque le trk a été créer? C'est le principal quand on évoque l'altitude.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Le sujet est intéressant, surtout de comprendre comment il est  solutionné. 

    Imaginons, la trace est construite avec land faisons l'hypothèse que le MNT (carte CDEM) est correct,  le boulevard fait 450m pour tracer vu son profil 10 points de trace faut se forcer, mais gardons cette hypothèse

    Donc il y aura une trace avec 450/10 soit en gros un point tous les 45m aves une altitude correcte. Ce fichier est importé dans le GPS Garmin a priori les coordonnées L, G, Z ne doivent pas être modifiées, mais ca reste a vérifier.

    Puis la trace est parcourue avec "l'outil de torture = Home trainer" faisons l'hypothèse :

    • Vitesse 36 km/h (Même s'il faut être ou champion ou dopé pour monter 10% à   36 km/h,  mais informatiquement rien ne l'interdit) soit une vitesse proche de 10m/s donc un fichier de 45 points de traces a 1 Hz .
    • Si l'ascension se fait à 20 km/h (faut être bon mais) ca fait en gros 450 / 5 m/s  = 90 points de trace,
    • a 10 Km/h 180 points.

    Comment l'outil Garmin 530+ et le home trainer translatent les 10 valeurs d'altitude du fichier source vers l'enregistrement du trajet dans le fichier des 45, 90 ou 180 Points? 

    Interpolation ? extrapolation?... 

    Ce qui serait bien c'est de visualiser les deux traces simultanément (celle envoyée au GPS et celle enregistrée a l'issue de la montée en home trainer ) dans le Graphe Altitude / Distance, déjà pour voir s'il n'y a pas de fausses bosses ou de faux creux d'altitude ou des passages par 0, etc..

    CDLT.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Bonjour,

    sur un tracé sur Land de la côte de l'homme mort en banlieue parisienne, j'avais naïvement pensé que plus il y avait de points, mieux c'était. Erreur fatale, j'avais obtenu un profil en escalier, pas triste sur home trainer...Retour à la normale en divisant drastiquement le nombre de points. Erreur de débutant qui tatonne. (gps 520+). Pour Ajaccio, j'ai simplement oublié en traçant de programmer la vitesse à 8 km/h pour mes vieilles guiboles. Systématiquement, Land met 36 km/h...

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonjour,

    Systématiquement, Land met 36 km/h...

    Où voyez-vous cela, SVP ??

    Quand on crée une trace avec Land, pour moi, il n'y a pas de vitesse ....

    Cordialement

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Où voyez-vous cela, SVP ?? 

    A priori c'est la valeur qui apparaît dans l'image du fichier au début de ce post.

    Même si tu met 8 Km/h, la valeur en elle même n'a pas d'importance, ce qui serait instructif c'est de comprendre (les marches d'escalier) c'est a dire comment les valeurs d'altitude sont traitées pour passer de la trace planifiée a celle réellement suivie, car il est improbable que ces deux traces aient le même nombre de points et plus improbables qu'ils aient les mêmes coordonnées L,G. Il y a donc une moulinette qui utilise peut être la vitesse (why not!), ou interpole tout simplement..

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    " la côte de l'homme mort en banlieue parisienne," Tiens un vieux souvenir, j'ai du être le premier a enregistrer cette trace et a la placer sur un site, c'était avec mon premier GPS un évadéo première génération.. 

    Tu est monte sur la colline de Trappes? Pareil a l'époque trouver les passages pour grimper c'était déjà l'aventure.. pas de carte, pas de gpx..

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Oui, 36 km/h apparait mais cela vient d'où ???? c'était ma question mal exprimée. Land 8.9.2 ne met pas de vitesses en création de traces. On peut en mettre une après, çà oui.

    Un réglage ? dans quelle version de Land ?

    Encore un bug de la 8.9.6 ???

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Bonjour,

    c'est bien ce qui apparait sur la liste de points de land, 36, ce n'est pas un parcours, c'est un tracé (vitesse par défaut)? Un clic droit sur la trace, outil, définir le temps et la vitesse...

    Je n'ai en aucune façon indiqué cette valeur de 36 km/h, évidemment.

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Quelle version de Land, SVP ?

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Thierry,

    comme je l'ai dit précédemment, je trace et ensuite j'utilise le tracé en couplant le garmin et le HT, une activité hivernale.

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Serge,

    J'ai bien compris ... 

    Et quand tu fait ton itinéraire avec le home trainer, le Garmin 530 enregistre une trace ?

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    oui, effectivement, que je peux ouvrir sur Land. C'est le format propre à Garmin. La liste des points, distance, altitude correctes, la vitesse est surréaliste, j'ai vérifié sur deux parcours .fit

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Merci, 

    Pourrait tu ouvrir simultanément la cote de l'homme mort au format trk et fit et visualiser le diagramme distance / altitude, pour comparer le diagramme

    Sur le PC normalement il y a une touche impecr  qui permet de faire un screenshot, ensuite tu ouvre un logiciel image ou dessin tu fait coller, suffit d'enregistrer en png ou jpg pour mettre l'image pas besoin de faire une photo.

    Tu as un capteur de vitesse sur ton home trainer ? Probablement que OUI.

    En principe dans un gpx ou trk l'information vitesse n'est pas enregistrée (dans un fit OUI) la donnée vitesse c'est Dela D / Delta T. Quand il y a une vitesse enregistrée elle provient d'un capteur Ant+.

    Une limitation qui doit provenir des debut du format gpx, car le GPS connait la vitesse avec une extraordinaire précision mais ce n'est pas utilisé sauf en "pro".

    Cdlt

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    C'est le Karoo ou tu place ton vélo, belle machine!

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • 2 CDEM ouverts en même temps.........

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    voilà,

    oui bien sûr j'ai la vitesse, la puissance, la cadence, le cardio...

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    wahoo kich'r snap, j'ai le choix, commander le HT avec l'appli wahoo, avec garmin 520+, avec l'appli kinomap, c'est plus distrayant, tu déroules dans le paysage avec l'ipad.

    Serge

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.