Land 8.8 inutilisable

Commenti

30 commenti

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir, En principe si tu as une licence Land 8, dans le menu cherches 8.9.2 ou 8.9.7, l'une ou l'autre de ces versions fonctionnent. Ensuite selon ce que tu veux ou doit faire il existe aussi une solution totalement gratuite qui fonctionne bien dans l'univers Mac, Windows, ou linux. On peut faire aussi bien, voir mieux qu'avec Land.
    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Merci pour cette réponse. Malheureusement cela n'apporte pas de solution.

    En effet ma version de Land est la 8.8, et fonctionnait jusqu'à il y a peu avec Mac OS 10.11.

    Là il ne m'est proposé de télécharger que soit la dernière version 8 (qui est donc la 8.9.4.2) mais qui exige Mac OS10.13, ou bien la version 7 de Land. La 8.8 n'est pas proposée en téléchargement.

    Dans le lien qui est donné proposant d'accéder à d'autres versions de Land, il n'y a justement aucune autre version de proposée. Bref je tourne en rond.

    Resterait cette alternative gratuite dont je ne connaissais pas l'existence; mais apparemment ne fonctionnerait que sous Windows...du coup suis pas plus avancé. Ah ben non, j'ai trouvé un lien qui propose une version Mac...mais n'indique pas avec quel Mac OS cela fonctionne ! Et j'ignore si mes cartes IGN achetées sur TwoNav sont récupérables. Oh mince, en fait ce lien de téléchargement tourne en rond aussi.... (https://macdownload.informer.com/qmapshack/)

    Décidément, comme depuis 2017 la mayonnaise n'a jamais vraiment prise avec TwoNav, va falloir accepter l'idée de passer à autre chose et d'aller voir ailleurs.

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Si vous aviez pris le temps de lire le tuto, vous auriez vu que Qmap est disponible pour Mac :

    QMapShack (free) download Mac version (freedownloadmanager.org)

    Et que les cartes IGN sont dorénavant gratuites;

    Cdlt

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Sinon au pire... Pas très compliqué je suppose que votre besoin se limite a tracer un itineraire?

    Il y a ce type de solution

    Client web BRouter (damsy.net)

    Vous tracer votre GPX, c'est relativement facile, puis soit vous placer le GPX direct dans le GPS avec le câble, soit vous déposez la trace sur la page GO CLOUD pour l'envoyer au GPS, soit via votre SmartPhone (Link).

    Cdlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Dans l'entre temps j'ai également trouvé cet autre lien de téléchargement...qui ne donne lui non pus aucune indication sur la version de Mac OS avec l'appli est compatible.

    En outre, via ce lien que vous donnez, il est annoncé qu'il s'agit de la version 1.16.1, et le fichier est indiqué être de 272.5Mb. C'est étrange à double titre:

    - en clinquant sur le lien de téléchargement, si le fichier est bien indiqué faire 273Mb le nom laisse à penser qu'il s'agit de la version 1.15.2

    - visiblement le vrai fichier se trouve sur la plateforme github https://github.com/Maproom/qmapshack/releases, et là le fichier pour la version 1.16 ne fait plus que 154Mb, et de toute manière pas trouvé l'info sur la compatibilité avec la version de Mac OS

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Oui je connais et j'utilise Brouter, et j'apprécie notamment quelques fonctionnalités que je trouve faire cruellement défaut dans Land:

    - établissement automatique d'un parcours entre deux points en suivant exactement les voies existantes, puis liberté de modifier l'itinéraire par simple glisser déposer

    - attribution de zones à éviter

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    • Mac OS X 10.6.0 or later
    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Dans Qmap, vous pourrez installer BRouter.. et l'IGN a  0 €...

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • 0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Pour ce qui est de mon besoin, il s'agit effectivement de tracer des itinéraires, d'en personnaliser des existants. Ensuite l'idée que j'avais était de pouvoir utiliser un GPS juste comme un assistant de guidage, uniquement avec des indications vocales. Apparemment Garmin fait ça, en (presque) natif; faut associer le GPS avec  le smartphone et l'application Garmin.

    TwoNav permettrait cela aussi, mais en me basant sur votre site web, cette fonctionnalité reposerait sur des itinéraires en "route" et non pas en "trace". Or depuis la version 8.6 de Land il ne serait plus possible de tracer des routes. Le plan B serait de tout faire soi-même à la main en insérant des balises vocales à des points choisis sur le parcours.

    Mais bon, tout cela nous met hors sujet de ma question initiale.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Bon, faut creuser cette piste Qmap...voir comment BRouter s'y intègre, et donc super si les IGN sont gratuites

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Oui.. 

    En fait chez Garmin (et d'autres) vous avez le guidage vocal dit (Turn by Turn), mais il faut impérativement convertir le fichier gpx au format TCX, ça se fait facilement avec Garmin connect. (Je l'utilise dans une Suunto, idem c'est un format proprietaire)

    Chez TwoNav il faut effectivement associer manuellement à chaque Wpt ou point de Road book un fichier audio. A priori ça ne fonctionne plus, les dernières fois que j'ai tenté de mettre le guidage audio en oeuvre ça n'a pas fonctionné, c'est devenu compliqué de transférer les fichiers audios au bon endroit (avant c'était simple).

    Apres la "faiblesse" du principe du guidage automatique en turn by turn c'est l'exactitude de la carte, vu que le principe est d'extraire d'OSM les bifurcations, or dans certaines région l(exactitude de la carte est encore assez loin de la réalité. Le principe pourrait se baser sur les itinéraires chauds, mais ce n'est pas fait (sauf en reroutage sur certains GPS garmin avec une autre faiblesse qui est apparue, vu que le principe va vers ou passe le plus grand nombre ca à tendance a faire revenir vers le goudron) . J'ai fait quelques essais avec Garmin Connect.

    A ce stade, ce que je constate comme étant fiable avec une incitation à virer a 10 m devant la bifurcation, c'est de préparer l'itinéraire avec Brouter puis de finaliser sur l'ortho photo aérienne. Le GPS "BIP" ce qui suffit 10 m en amont de la bifurcation et un coup d'œil sur l'écran le symbole indique ce qu'il faut faire, sortit de la bifurcation (maintenant que TwoNav a corrigé le gel sur 48m) un coup d'œil à l'écran on mémorise ce qu'il faudra faire au prochain bip. J'ai pu parcourir un circuit de presque 200 km, comme ça sans devoir toucher au GPS il a su me guider, ce qui était mon but de ne pas avoir à le gérer sur le parcourt. Mais ça demande du temps de préparation. 

    Après, vu qu'ils ont ôté le guidage type itinéraire en Juillet (5.1.1), j'ai regardé ailleurs , pour le moment je n'ai pas encore trouvé chez les conçurent un GPS ayant une autonomie réelle d'une journée et doté de la fonction de guidage sur un ITINERAIRE (Bird Fly). Sur le papier ils ont une autonomie conséquente, mais si on va fouiller sur les forum d'utilisateurs on se rends vite compte que l'autonomie reste un point faible. Or chez TwoNav avec le mien en fin de journée j'étais encore au-dessus de 40% . Donc à voir sur quel GPS Garmin va maintenant mettre son fameux verre solaire. 

    Le Road Book, ils ont corrigé l'un des deux gros défaut il en subsiste un qui est rédhibitoire, en cas de croisement du trajet, boucle le Guidage saute .. En clair tu en est au point 200 par exemple a 5 km de la fin, le trajet croise le circuit de départ entre les points 20 et 21 ça risque de sauter en guidage vers le 21. La première fois ca pique un peut les yeux quand tu prévois une arrivée à 19 h et qu'il annonce 23 h et qu'à l'écran on n'y comprend plus rien. Il faut finir "a vue" sans suivre le guidage. L'autre "gros défaut" avec leurs variantes, j'ai fini par comprendre comment ont tombe dans ce cas, c'est le GPS qui annonce fin d'itinéraire alors que c'est juste la fin d'une variante et cela a 20 km de l'arrivée par exemple. Ça m'est arrivé deux fois en testant cette fonctionnalité sur un itinéraire connu, heureusement. Celui qui part sur un itinéraire nouveau avec des variantes il prend des risques.. 

    Cdlt

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Ah, je vois  que finalement nous sommes confrontés à la même situation. Toutefois votre connaissance encyclopédique et votre maitrise des GPS vous permettra toujours de déjouer les chausse-trappes de ces joujoux et de leurs applications associées; moi pas!

    La solution que vous décrivez pour le guidage vocal, en utilisant BRouter, nécessite encore de devoir regarder l'écran du GPS. Dans mon cas, cela n'est pas véritablement possible, car le GPS va être installé dans un vélo caréné, et je n'ai pas d'accès visuel direct à l'intérieur du carénage. Voilà pourquoi je cherche principalement une solution de guidage audio.

    En plan B, j'avais envisagé des lunettes à affichage tête haute. Du coup la solution la plus simple serait chez Garmin...reste que ça fait quand même méchamment grimper la facture, en plus du fait que je suis pas fana de Garmin (dans les grosses boites, le service client y est généralement de qualité inversement proportionnelle à la taille de l'entreprise)

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Je vois, cela dit le guidage audio a aussi un point faible à vélo, le bruit de fond du vent dans la lanière du casque, hier matin j'ai fait 50km, sans un vent important mais je n'entendais même pas mon binôme parler a cote le bruit de fond (du vent dans la sangle) était important.

    Mon GPS, après beaucoup d'essais est sur un support "destiné" au Triathlètes, en fait c'est la position ou l'écran est lisible le plus aisément sans trop bouger la tête.

    QmapShack vous aurez aussi en suivant le Tuto l'ortho photo aérienne..

    CDLT 

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Oui le vent relatif en vélo est assourdissant; suffit d'avoir des déflecteurs d'air devant les pavillons d'oreille pour entendre le silence de la nature (ou le bruit des camions !)

    Ben justement j'ai commencé à chercher des tutos QmapShack sur YT...y a pas bézef !

    Visiblement ce serait le document Uttawaga le plus complet.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Pour ma part, sans voir la carte ... Jamais.. c'est un peu comme la roulette russe.. Une erreur de carte ou de préparation et c'est foutu faut tout démonter..  Imagine, la variante qui te dit que tu atteins l'arrivée à 20 km de l'arrivée réelle, si ton GPS est enfoui tu fais comment sans avoir l'itinéraire en tête ! 

    Perso, je teste toutes les fonctionnalités avant sur des itinéraires ou je n'ai en principe pas besoin de GPS, ça aide à comprendre comment "la bête" réagit. Ensuite en terre inconnue sur du long, ça évite de tomber dans les chausses trappes et si ça doit arriver c'est possible de s'en sortir.

    Lunette affichage tête haute, oui mais là où c'est implanté la carte reste sur un écran. En gros la philosophie dans ce c'est la suivante .. Lunette tête haute c'est le court terme donc dans notre cas le prochain virage et l'écran le moyen ou long terme.. 

    CDlt

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Bon j'ai commencé à regarder plus en détails QmapShack...ben ça va pas le faire.

    Outre que la doc la plus complète (en dehors du user guide) est cette page Uttawaga, celle-ci se limite à décrire tout le processus d'installation de cette application sous Windows, et là on voit que c'est une usine à gaz, visiblement réservée à des super geek si j'en juge par les différents commentaires.

    Qui plus est, tout geek que les commentateurs puissent être, c'est loin de marcher du premier coup.

    On peut supposer que sur Mac c'est peu ou prou le même bazar pour effectuer l'installation (je ne serai même pas surpris qu'il y ait des commandes dans le Terminal...), mais en l'état il n'y a aucune explication sur l'utilisation de l'application elle-même. Et comme dit avant, c'est pas avec ce qu'il y a de tutos sur le web qu'on peut se faire une idée.

    Conclusion 1: je passe mon tour concernant QmapShack

    Conclusion 2: si je ne parvenais pas à obtenir du Support TwoNav la possibilité de réinstaller la version 8.8 (la seule plus récente compatible avec ma version de Mac OS), s'en sera également définitivement fini de cette marque de GPS.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    La version 8 à jour de Land pour macOS est effectivement la 8.9.4.2, les précédentes 8.x ne fonctionnent plus depuis quelques semaines, suite à la nécessité de faire une mise à jour pour raisons de sécurités (raisons pas clairement expliquées par TwoNav).

    Le support de TwoNav ne pourra pas vous venir en aide, la version 8.8 est définitivement out.

    Mais votre réel problème, c'est que votre version de macOS, version ElCapitan si je comprends bien, date un peu (beaucoup)... elle est de 2015, plus maintenue par Apple depuis 2018. C'est à cause de l'âge de votre Mac que vous n'avez pas une version plus récente ?

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Bonjour,

    Merci de vos précisions.

    La soudaineté de l'arrêt de fonctionnement de Land 8.8 n'est donc pas le fruit du hasard. Encore que je ne m'explique pas, qu'en n'ayant effectué aucune mise à jour de Land au cours des semaines ou mois qui précèdent, l'application ne puisse plus fonctionner aujourd'hui. Ce serait à croire qu'elle avait en son sein deux lignes de codes pour déclencher le black out passé une certaine date.

    D'autant plus frustrant qu’apparemment la motivation semblerait assez floue (si toutefois elle existe vraiment).

    J'ai obtenu du support de TwoNav un lien de téléchargement  de la version 8.8, mais je n'ai pas encore effectué la réinstallation de l'application. Toutefois selon vos propos, a priori cela ne devrait pas mieux fonctionner. Je ferai part du résultat sous peu.

    Vous avez bien perçu le fond du problème qui est celui de mon impossibilité à installer une version Mac OS supérieure à 10.11

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    "Ce serait à croire qu'elle avait en son sein deux lignes de codes pour déclencher le black out passé une certaine date."

    Non, pas de complotisme... c'est un problème qui a été largement discuté dans d'autres fils de discussion (problème de protocole d'authentification avec le cloud, un bug sécurité comme on dit). Et je vous rappelle que la version 8 a été mise à jour (version 8.9.4.2) pour corriger le problème. Mais bien évidement, il n'y a pas de correctif pour la version 8.8 qui était déjà phase-outée.

    Vous nous direz si la version 8.8 que vous avez récupéré fonctionne, ou pas, ce sera utile pour les autres qui lisent ce forum.

    Il a quel âge votre Mac, c'est quel modèle ? (il existe des hacks pour installer des versions récentes de macOS sur d'anciennes machines même si cela n'est pas supporté par Apple).

    Cordialement,

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Je pensais moins à du "complotisme" qu'à de l'obsolescence programmée.

    Je ne vois pas quel peut être le problème d'authentification avec le cloud...vu que je n'en utilise pas.

    Mon Mac est un iMac 24" de début 2009. Et comme je ne suis déjà pas assez geek pour envisager utiliser QmapShack, vous pouvez en déduire qu'il est tout à fait inenvisageable pour moi de bricoler la machine avec un hack.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    L'obsolescence programmée, en l'occurence, elle est le fait de Apple, pas de TwoNav... TwoNav ne peut pas produire de logiciel pour une version qui n'est plus maintenue par le constructeur (sauf à lui-même avoir en stock autant de machines que de versions de macOS obsolètes, avec les kits de développement Xcode anciens et non plus supportés eux-aussi...).

    "Je ne vois pas quel peut être le problème d'authentification avec le cloud...vu que je n'en utilise pas"

    Il n'y a pas besoin de l'utiliser... TwoNav vérifie dès son lancement que la connexion est possible via vos identifiants liés à votre licence.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Bon résultat des "courses".

    1- suppression de l'application Land 8.8 existante sur mon Mac avec conservation de deux dossiers, et d'un fichier .plist (ceci résultant d'un conseil donné par le support)

    2- installation de la version 8.8 de Land à partir du paquet téléchargé dont le lien m'a été communiqué par le support

    3- installation réussie

    4- il m'est demandé de me loguer à mon compte TwoNav; ce que je fais

    5- la vérification de la licence s'effectue. C'est bon

    6- Eh ben non....

    Retour à la case départ. Si un fond de carte apparait ainsi que l'interface de l'application, il y a de nouveau le popup d'alerte qui veut que j'installe la dernière version (8.9).

    Bon j'avoue que tout cela me dépasse complètement. Seule solution faire péter la CB pour racheter un nouveau Mac....mais dans 6 ou 7 ans, voire moins, ce sera sans doute le même problème. À part ça il ne faut pas parler d'obsolescence programmée !

    Et je ne comprends pas ce qui empêche TwoNav de permettre le fonctionnement se son application (le message d'alerte est un popup TwoNav, pas Apple).

    Hum, hum tout ça sent le retour des cartes papier...comme disent les jeunes: "ça me saoule grave c't'histoire".

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    "Retour à la case départ."

    Ben oui... je vous l'avais dit...

    TwoNav a du changer quelquechose dans le protocole d'identification vers le cloud Amazon pour des raisons de sécurité.

    Seule la version 8.9.4.2 a été patchée. 

    Bon... un Imac de 2009... c'est bientôt Noël... faites vous plaisir... ;-)

    Cordialement,

    PS : avez-vous essayé d'installer quand même cette version 8.9.4.2 ? Elle ne fonctionne pas du tout sur votre macOS El Capitan ?

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    Donc de ce que vous expliquez, l'initiative du changement dans le protocole d'identification en reviendrait à TwoNav (et non pas à Apple)

    Qu'une version soit "patchée", je vous avoue ça ne me parle pas...pour moi qui dit "patché", dit traitement pour arrêter de fumer, ou vaccination, bref médicament ou substitut !

    Ben un iMac qui fonctionne nickel, aucune importance qu'il soit de 2009. Je n'ai pas besoin du dernier cri avec des fonctionnalités gadget. Je suis moins frustré de ne pas pouvoir installer les versions les plus récentes de certaines applications (généalogie par exemple), que de devoir lâcher plus de 2000€ juste pour disposer du dernier Mac OS (avec la certitude au passage de perdre le fonctionnement de quelques applications qui ne tourneront plus).

    J'ai téléchargé et installé cette version 8.9.4.2 de TwoNav; cela semble fonctionner. Je dis semble, parce que je ne n'ai pas essayé toutes les possibilités de l'application...forcément je ne sais pas (encore) m'en servir. Mais cela s'est lancé et apparemment j'aurais conservé des cartes qui étaient installées dans la v8.8. Faut maintenant que je mette les mains dans la bazar (...jusqu'au prochain plantage!)

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    "J'ai téléchargé et installé cette version 8.9.4.2 de TwoNav; cela semble fonctionner."

    Où l'on en vient à se demander pourquoi vous n'avez pas commencé par là !
    Ca aurait fait gagner du temps à tout le monde, dont vous...

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Khonu

    "Où l'on en vient à se demander pourquoi vous n'avez pas commencé par là !"

    Par les effets de la logique ordinaire: quand je vois à l'entrée d'une rue un panneau "voie sans issue", je ne m'y engage pas juste pour vérifier le bien fondé de la signalisation.

    Je vous rappelle qu'il est indiqué que la dernière version 8 de Land nécessite Mac OS 10.13, c'est à dire deux versions au dessus de mon actuelle 10.11

    Quoi qu'il en soit, je reste très prudent, car si TwoNav a indiqué que cette dernière version de Land8 requiert Mac OS 10.13, ce n'est probablement pas sans fondement; ainsi ne serait-il pas illogique que je subisse des déconvenues (plantages, dysfonctionnements, fonctionnalités inopérantes, etc.). Seul l'avenir me le dira.

    Dans l'entre temps il est probable que j'intervienne ici avec d'autres questions, du même niveau de stupidité sans doute, relatives à l'utilisation de cette application. Parce que le début de ma lecture du manuel utilisateur commence à nourrir un certain nombre d'interrogations.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    "car si TwoNav a indiqué que cette dernière version de Land8 requiert Mac OS 10.13, ce n'est probablement pas sans fondement"

    Probablement parce qu'il n'ont pas/plus de matériel leur permettant de tester avec des versions plus anciennes.

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.