cumul altitude totalement faux

Comments

6 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    C'est le talon d’Achille du GNSS pour quelques années encore!

    Voila l'explication : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte

    Et le remède..

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115001273092-R%C3%A9glage-des-donn%C3%A9es-d-altitude-du-GPS

    Tu est sur le forum donc ce sont d'autres utilisateurs comme toi qui réagissent, si tu as des questions complémentaires n'hésite pas.

    Petite astuce, Altitude = Baro + GPS. Si tu en a la possibilité démarre ton GPS 15 minutes avant de partir, recalage manuel de l'altitude (calbration) puis laisse le fonctionner.

    Au retour analyse ton trajet, regarde bien les altitudes de départ et d'arrivée, le max et le min, compare avec la carte IGN.. En principe ca sera juste, et ton dénivelé restera à +/- 10% de la vérité.

    Le problème des comparaisons avec les "autres"  Garmin c'est du  Baro Pur, voir l’explication sur leur site, Strava un baro filtre, et les autres faut voir dans chaque cas comment l’altimétrie est traitée, il y a des techniques de filtrage qui sont mise en place.. A basse vitesse c'est efficace, quand la vitesse augmente dans le relief c'est moins bon.

    Bien cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Petite piqûre complémentaire ?

     http://forum.marseilletrailclub.fr/download/file.php?id=3423 

    L'analyse de cette problématique par des Trailers, un document communique par Alain un autre utilisateur. Ce qui est rassurant c'est que les conclusions se rejoignent et tendent à conseiller la même méthode pour obtenir une précision de +/- 10%, ce qui est très bien..

    Cordialement

    Thierry 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    Il serait bien d'indiquer quelle source d'élévation votre GPS utilise...

    Si c'est un "high_résolution" CDEM, ouille !

    Il y a aussi:

    Altitude cumulée minimum : fixez ici l'altitude minimum qui sera considérée comme une augmentation d'altitude. Les altitudes en dessous de cette valeur ne seront pas considérées comme une augmentation.

    qui peut jouer... (des valeurs entre 6 et 10m, par exemple)

    J'ai un trou de mémoire mais regardez aussi, il me semble que cela peut jouer car plus il y a de points, plus une erreur (ou mauvais réglage) est multipliée:

    •                Intervalle d’enregistrement :
    • Par temps : réglez le temps de création de chaque point de trace.
    • Par distance : réglez la distance de création de chaque point de trace.
    • Automatique : la trace sera automatiquement enregistrée lorsque vous changez de direction et en fonction de la vitesse.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Concernant les dénivelés cumulés, il faut aussi bien faire attention au fait que, en dehors de cas d'école tel que monter une pente régulière juste de bas en haut, la notion de dénivelé cumulé peut être relativement floue, donc sujette à différentes interprétations.

    J'en parle un peu ici :

    https://rando.tybern.fr/technique/altitudes/

    Personnellement, j'utilise l'altitude barométrique (compensée DEM) sur le terrain.
    Mais pour l'archivage et publication, je préfère recalculer l'altimétrie à partir du fichier DEM (données Sonny excellentes), avec au moins l'avantage de valeurs ayant une référence constante, donc comparables.

    Profitons de ce fil pour redire une fois de plus : ne surtout pas utiliser le fichier DEM "France_HighResolution.CDEM" de Twonav, il est gravement bugué. Avec lui, certitude d'obtenir de cumuls qui peuvent être du grand n'importe quoi (du genre aller-retour en kayak sur un lac, et 350m de dénivelé cumulé à l'arrivée, ou bien plus de 60m de dénivelé cumulé rien qu'en faisant le tour d'un stade près de chez moi... ;-) !

    Cordialement,

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Tiens, en passant, à propos de la nécessité de (re)caler l'altimètre barométrique avant chaque utilisation/enregistrement :

    Ce dimanche, très haute pression (1050 hPa) vers la Normandie, je ne suis pas très loin, en Bretagne. Départ de rando, allumage de mon Anima, le fix est fait et bon, altitude... -247m ! Recalé, +37m (normal cette fois ci).
    C'est pas rien quand même !

    Cordialement,

    PS : pour mémoire : à nos altitudes courantes, 1hPa = 8m

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.