Carte IGN Top25 ou Ortho ?

Comments

8 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Donc ont part de l’hypothèse que tu connais bien les cartes IGN TOP 25 (Les dalles acquises pour l'appli ou le GPS).

    Ortho c'est une photo aérienne redressée. Les photo aérienne sont "déformées" du fait de l'angle de prise de vue, par conséquent les objets qu'ont voit sur ces photos sont vus décales. Ce décalage est supprimé sur une "Ortho" .

    Pour juger si ca te convient ou pas il y a le site IGN GéoPortail ou tu peut visualiser la carte IGN TOP 25 et les Photos aériennes. Une dalle Ortho correspond a ce que tu voit sur les photos aériennes.

    Au bémol prés que  les dalles Ortho acquises correspondent a des prises de vues plus anciennes.

    Perso j'utilise beaucoup les ORTHO sur le PC pour préparer un itinéraire, vérifier que ca passe, adapter le trajet...etc . Sur le terrain je n'en ai pas l’utilité (J'ai testé), je considéré qu'il est préférable de partir avec une trace sure (D'autres aurons un avis différents, l'important étant que l'outil permette a chacun de faire ses choix)

    Pour préparer, tu as les images aériennes  (possible avec Land) IGN (ORTHO). Dans LAND pour avoir la carte IGN TOP 25 et ORTHO les plus récentes il faut acheter la carte en ligne (essais gratuit 7 jours possible)

    Sinon il y a les Images Aériennes ESRI une version est plus a jour que l'Ortho IGN et l'autre permet de voir le sol au travers des arbres..

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    DESBROUSSES Romain

    Super, merci pour ces explications, c'est très clair et très intéressant. J'ai fait l'installation de l'essai gratuit 7 jours dans l'appli smartphone. Par défaut ça m'a coché toutes les cartes IGN (dont cadastre) et du coup je ne retrouvais pas mon style top 25 bien familier. Ensuite j'ai compris qu'il ne faut sélectionner qu'une seule carte à la fois et ça a marché, j'ai pu visualiser ma top 25. J'ai pu voir aussi ce que cela donne en ortho. Pour mon usage smartphone VTT surtout basé sur du guidage à partir de traces GPX, je crois que je resterai sur top 25. Par contre la déception c'est que je n'arrive pas à afficher le mode relief (sur les images d'illustration dans la boutique, c'est impressionnant et attirant, mais je n'ai pas réussi à le reproduire...). Quand je clique sur "3D" la carte passe en mode perspective, mais le relief "ne monte pas" si j'ose dire...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    En fait pour ton besoin (de ce que j'en ai compris) il faut cocher deux cartes :

    • Francetopo.imp
    • France****.cdem

    -> Tu as fait l'installation gratuite 7 jours de quoi? (La carte IGN en ligne?). C'est une carte ON LINE elle ne sera rafraichie qu'en zone de couverture 4G.

    Sinon pour les dalles il faut juste cocher, Francetopo.imp , ensuite ou que tu sera la bonne dalle (si elle est chargée dans le /map)  s'ouvrira automatiquement

    Pour le relief, et voir en 2D + ou 3D il faut un fichier de relief; c'est a dire une carte "nomfichier.cdem", elles sont gratuites sur le site de TwoNav mais avec des erreurs. Ce thème a été l'objet d'un échange ouvert et constructif ici qui a permit d'obtenir un excellent fichier  relief.cdem.

    Quelques tutos a lire avant de commencer 

    Et un lien vers un très bon site qui comble les lacunes de la doc

    Bonnes randonnées

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    DESBROUSSES Romain

    Je pense qu'il s'agit d'un essai 7 jours gratuit IGN en ligne, effectivement : France IGN Géoportail (Trial gratuit 7 jours) 2019. Mon but était de voir ce que cela donne, mais mon intention finale est bien d'avoir des cartes off-line (en montagne dans les Pyrénées...).

    Dans l'appli smartphone, dans Fichiers -> Cartes, ça m'a mis : IGN_Geoportail_Topo, IGN_Geoportail_Pentes_Layer, IGN_Geoportail_Cadastrales, IGN_Geoportail_Cadastrales_Layer, IGN_Geoportail_CarteIGN et IGN_Geoportail_Orto.

    En plus j'ai aussi World_Base_Relief.cwdem et World_Base_Map.

    Enfin, quand je me connecte à mon compte TwoNav sur PC, dans Mes cartes, je vois aussi 3D France + Monaco + Wallonie + Luxembourg + Andorre (haute résolution). Mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi "descendu" dans mon appli smartphone.

    Dans l'appli, dans Config j'ai pu activer le paramètre Affichage de la carte en 3D avec relief. Depuis chez moi en Wifi ou en 4G, j'ai affiché une zone montagneuse. Il y avait bien du relief mais ça n'arrivait pas à tout afficher/rafraîchir (pas mal de reliefs étaient dans un dégradé de jaune/orange/rouge/violet, pas en style top-25).

     

    Je vais prendre le temps de lire tout ce que tu m'as indiqué, merci !

    J'étais habitué à l'appli MyTrails avec abonnement 1 an à une zone IGN Top25 off-line ; c'était assez intuitif. Là, dans la boutique TwoNav, je suis beaucoup plus perdu pour reconnaître ce qui est on-line ou off-line (France IGN Géoportail, France IGN Top 25 Mosaïque, France Ortho Mosaïque, les cartes Top 25 Départements que je vois sur Internet mais pas dans la boutique de l'appli...). Il faut avoir plus de connaissances de base.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Tout changement d'habitude nécessite un temps d'adaptation c'est normal.

    Les pentes sur l'IGN, ce sont les "zones d'avalanches" si j'ai bien compris mais franchement inutile à VTT.

    Le relief que tu voit ca doit être le WoldBase…..cwdem

    Avec le bon CDEM (voir le tuto) idée initiée ici sur ce forum par un contributeur efficace, la performance altimétrique est bluffante, certes il y a toujours des écarts mais c'est "pinuts"..

    Exemple concret: J'ai enrichi une trace avec des points de RoadBook placés dans les fond de vallée et sur les sommets. j'ai placé un champ dénivele au suivant en bas de carte et en roulant la valeur de ce champ est identique ou très proche du nombre de courbes de niveau que tu compte sur la carte IGN a l'écran. Exemple ci dessous d'une carte ISOM (carte normalisée pour la course d'orientation ) importée et georéférencée en mode 3D avec le relief. C'est une base 1/15 000 avec un relief plus précis que celui de la carte IGN 1/25 000 le but étant de constater la précision du relief du MNT. Il est parfaitement cohérent des courbes de niveau.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    DESBROUSSES Romain

    Ca marche, je regarde tout ça pendant le weekend ; merci !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    En plus j'ai aussi World_Base_Relief.cwdem et World_Base_Map.

    Ca, c'est Online. Ce sont 2 fichiers fournis par CompeGPS lors d'achats.

    je vois aussi 3D France + Monaco + Wallonie + Luxembourg + Andorre (haute résolution). Mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi "descendu" dans mon appli smartphone.

    Cette Haute résolution, ce n'est pas un "cadeau"....

    Il faut mieux lire cela: https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360006393600-CDEM-de-la-France-%C3%A0-1-d-arc

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    DESBROUSSES Romain

    Bonjour,

    J'ai lu les liens ! Pour une première fois ça fait beaucoup à ingérer (il y aurait quelques weekends à y passer : - ). Malgré ma lecture, je n'ai pas compris ce que je dois faire. Pour débuter, est-ce qu'il est possible de simplement charger le fichier relief.cdem (issu de vos travaux communs) dans mon app TwoNav, de la même manière qu'actuellement j'ai le fichier World_Base_Relief.cwdem ? Si oui où peut-on le télécharger ? Sinon j'ai vu qu'il y a aussi le fichier France-MNT-1arc.cdem qui est sur le même registre, c'est bien ça ?

    Par avance merci !

    Romain

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.