TRAIL 2 : Problème luminosité écran en sous bois

Comments

14 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Tu utilise quel fond de carte ?

    http://manual.twonav.com/manual/twonav_47_fr/wiki_trail2/#!524affichageetluminosit.htm

    J'ai eu ce genre de soucis une foi , de jour en sous bois par temps orageux,  et ai pensé à un défaut de la luminosité automatique. En fait après analyse, au retour, je me suis aperçu que le fond de carte sélectionné n'était pas le bon. En principe j'aurai du être sur une dalle MOBAC, et j'avais volontairement désélectionné la carto IGN, j'ai du faire une fausse manip (terrain très difficile, grains, ..) car j'étais sur la carte vectorielle OSM.

    J'ai constaté ce jour là sur ce fond de carte un fonctionnement "apparent" de la luminosité en inverse. 

    Depuis, je n'ai jamais revu ce passage écran noir, les essais en mode nuit sont ok .

    Mais fait l'essai chez toi de nuit ou dans une pièce sombre, voir noir, tu met la réception satellite off et tu passe de plein jour vers cette pièce sombre en mode nuit. Et tu regarde si dans les deux cas tu peut lire l'écran.

    Bien cordialement

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    bruno grange-versanne

    Bonjour Thierry ,

    Tu m'écris : "tu met la réception satellite off et tu passe de plein jour vers cette pièce sombre en mode nuit. Et tu regarde si dans les deux cas tu peut lire l'écran " : dans une pièce éclairée j'ai mis la réception satellite Off , l'écran du GPS était bien lisible , ensuite je suis allé dans une pièce noire (sans lumière) , la luminosité de l'écran a sensiblement baissé mais l'écran était toute fois 'lisible' . Quelle procédure dois-je suivre maintenant pour que mon écran reste 'lisible ' en sous bois (absence de luminosité)?

    Je suppose que j'utilise un fond de carte OSM ( celui téléchargé d'origine dans le Trail 2 ) car il n'est pas très détaillé mais suffisant pour faire du VTT ( je télécharge des circuits VTT sur Openrunner et je ne sais pas si c'est leur fond carte que je visualise ou bien l'OSM téléchargé d'origine dans le Trail 2 ; je te rappelle que je suis très novice ...) . Je t'ai récemment adressé un mail à ce sujet car en achetant le Trail 2 j'ai aussi acheté le pack IGN France complet et je ne sais pas à quoi il me sert , et dans quelles circonstances on s'en sert !!

    Par ailleurs , il semblerait que le TRAIL 2 dispose d'un Guidage Vocale : est-ce exacte ? Si Oui , comment l'active-t-on ?

    MERCI encore pour ta réponse

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    "Dans une pièce éclairée j'ai mis la réception satellite Off , l'écran du GPS était bien lisible , ensuite je suis allé dans une pièce noire (sans lumière) , la luminosité de l'écran a sensiblement baissé mais l'écran était toute fois 'lisible' . Quelle procédure dois-je suivre maintenant pour que mon écran reste 'lisible ' en sous bois (absence de luminosité)".

    Au vu de ton constat  le GPS fonctionne correctement, tu n'a  rien d'autre a faire.

    "J'ai aussi acheté le pack IGN France complet et je ne sais pas à quoi il me sert , et dans quelles circonstances on s'en sert !!"

    Tu l'a installé ? Si la réponse est NON, va sur ton compte et installe le  pack IGN que tu as installé avec l'outil (Ckic sur la case rouge )

    En suite si OUI ou après installation ca sera OUI: Dans ton GPS menu carte tu coche FranceTopo.imp et tu décoche tout le reste. 

    Retourne faire ton essai et je pense que tu va retrouver la luminosité. Cela fait contacte nous a nouveau pour la suite!

    Pour faire du VTT ou de la Randonnée vu que tu as acheté le pack France IGN, n'utilise que cette carte, il n'y a pas mieux.

    Il me semble, mais n'étant pas à tes cotés je suis contraint de faire des hypothèses, => Tu est certainement sur un fond de carte OSM ou Tomtom (carte vectorielle sur fond noir) comme (hors ville) les couleurs sont assez sombres, dans le bois tu ne voit plus rien (ou presque), alors qu'en zone habitée la carte est belle, sexy ont a envie de la garder!

    Avec la carte IGN qui est un bit map (Image) le fond n'est jamais noir...

    Pour le son, vu que tu semble "NOVICE" ont va attendre un peu.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    bruno grange-versanne

    Bonjour Thierry ,

    Pour obtenir de la luminosité sur l'écran en sous-bois , si je met la réception satellite en OFF , j'imagine que je vais obligatoirement perdre le guidage : explique moi un peu plus car je suis perplexe .

    Par ailleurs , j'ai téléchargé mes cartes IGN département par département , mais dans la rubrique Liste des Cartes , je n'ai que Italy_OSM_15q2 et France _OSM_15q2 qui apparaissent : je ne sait pas retrouver mes cartes IGN .

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    bruno grange-versanne

    Thierry ( suite) ,

    concernant le téléchargement de mes cartes IGN , j'ai branché mon TRAIL2 sur Mon ordinateur avec le cable USB et ensuite j'ai télécharg2 les cartes IGN que j'ai dans mon compte TWONAV .

    Puisque que je ne retrouve pas mes cartes IGN dans mon GPS , fallait-il que préalablement je télécharge les cartes IGN sur un fichier de mon ordinateur ( lequel et comment ?) pour ensuite télécharger ce fichier sur mon GPS ( comment ?) ??

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    GPS sur OFF=====> C'est uniquement dans ta maison lorsque la vue du ciel est masquée!

    Mince, tu liste les cartes vectorielles OSM..

    Il y a un francetopo.imp?

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    "ensuite j'ai télécharg2 les cartes IGN que j'ai dans mon compte TWONAV" Tu a cliker sur le bouton, l'utilitaire s'est lancé et il a installer les cartes dans LAND et dans le GPS, tu le voit faire sur la fenêtre du dawnloader.

    Ensuite dans Land et/ou le GPS tu sélectionne UNIQUEMENT francetopo.imp et ca se débrouille tout seul

    Ce tuto est un peu vieux mais

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115000867331-Comment-installer-des-cartes-achet%C3%A9es-sur-le-site-TwoNav-

     

     

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

     

    Voila l'interface du downloader il faut cocher LAND et ton GPS (pour chaque carte), puis laisse les choses se faire

    Ensuite dans ton GPS..;

    Tu dois voir  FranceTopo.imp c'est la seule carte qu'il faudra sélectionner dans le menu carte 

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    bruno grange-versanne

    Bonsoir Thierry ,

    Merci pour tes explications car j'ai pu enfin télécharger mes cartes IGN dans mon TRAIL 2 .

    Pour l'instant il me reste encore à régler le problème de la luminosité de l'écran lors de passages en sous-bois : lorsque la luminosité baisse , le rétro-éclairage de l'écran diminue , voire se coupe totalement . 

    Comment régler ce problème gênant dont j'ai encore fait l'expérience aujourd'hui en VTT ?

    MERCI

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Ont avance... Cela dit je perçoit mieux ton "niveau" de difficulté..

    En toute logique il n'y pas de raison d'aller en sous bois pour "voir" si le GPS fonctionne ou pas. Si pour une raison qui m'échappe la luminosité est correcte dans une pièce sombre voir totalement noir ou de nuit chez toi et qu'elle n'est pas bonne en sous bois, il y a un autre paramètre qui intervient! Porte tu des lunettes "traitées" lorsque tu fais du VTT. J'en porte elles sont correctives, solaires, etc... Mais quand je traverse un tunnel je peut les garder la vision d'est pas occultée.

    Revenons au GPS...

    - Ok tu as charger tes cartes IGN ('enfin!) , donc tu doit VOIR dans la liste des cartes disponible une carte FranceTopo.imp?

    - Tu va sélectionner uniquement cette carte, décocher toutes les autres

    - Tu met GPS sur OFF, aucun rapport avec la luminosité, c'est pour éviter qu’après l'essais ton GPS la durée du FIX soit excessivement longue,

    - Tu t'enferme dans une pièce sombre voir noir, sans lunettes, et tu regarde si l'écran est lisible. 

    - Même test avec tes lunettes VTT

    - Meme test avec FranceTopo.imp désélectionne et une carte ****OSM...

    En principe ca devrait être bon avec FranceTopo.imp

    Bien cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    bruno grange-versanne

    Bonjour Thierry ,

    j'ai trouvé la cause à mon problème de baisse de luminosité du rétro-éclairage de l'écran lors de passage en zones sombres : il existe dans Statut , un paramétrage Luminosité et dans Luminosité , il existe un paramètrage Auto-Luminosité qui fait varier le rétro-éclairage de l'écran en fonction de la luminosité ambiante ( plus la luminosité est faible , plus de rétro-éclairage de l'écran est faible !) . J'ai désactivé Auto-Luminosité et la luminosité de mon écran est désormais insensible à luminosité ambiante et je peux réglé l'intensité de la luminosité de l'écran avec le paramètrage Luminosité .

    C'est parfait !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    philippe manic

    j'ai aussi ce problème. lors d'un passage en sous bois en vtt , si fort luminosité ambiante, l’écran se met à scintiller et devient sombre  pendant quelques instant avant de retrouver le bon contraste.

    je pense que la capteur de luminosité as du mal à faire l'ajustement si passage rapide répété du sombre à la lumière

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour, je pensais que Bruno avait intégré le fait qu'il y avait un mode automatique et un mode manuel. Tester le mode automatique est facile il suffit de se mettre dans le noir et de jouer avec éclairage de la pièce. Ma dernière sortie en luminosités auto je n'ai pas constaté de défaut l'écran est toujours moins brillant qu'en manuel mais il réagi correctement. Le cas ou ca m'a perturbé c'est avec une carte vectorielle ou dans un tunnel l'écran ne visualisait plus rien. Avec une carte Ign ca reste correct. Cela dit je l'utilise principalement en luminosités manuelle entre 60 % & 80% vu qu'il n'y a plus de contraintes liées à l'autonomie. Avec le précédent un Sportiva il a toujours été en manuel a 25% mais il fallait optimiser pour que la batterie tienne 8h.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    bruno grange-versanne

    Bonjour ,

    je confirme que depuis que j'ai ésactivé le Paramètrage Auto-Luminosité , je n'ai plus de probléme de baisse de luminosité de l'écran en zone sombre .

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.