Simplification du roadbook

Comments

7 comments

  • Avatar
    philippe verhaeghe

    Bonjour,

    Je trouve votre idée très bonne surtout pour des randonneurs pédestres. Si vous pouviez mettre à disposition votre petit programme pour faire des tests ce serait formidable, mais vous seul pouvez décider. En tout cas c'est une bonne initiative.

    Bonne journée

    Philippe

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    La bibliothèque d’icônes proposée par Twonav est prolifique et surabondante.

    Pour Land, si vous voulez vous économiser en recherches d'icônes, il y a une solution.

    Vous dézippez compegps.zip, vous retirez toutes les icônes superflues et vous rezippez le fichier. (Vous aurez fait, au préalable, une copie du fichier).

    Pour le "consulter carte", vous choisissez l'icône de votre choix.

    Dans cette Communauté, il y a des posts sur Tracksymbol. Un petit programme pour insérer des icônes de direction aux changements de direction.

    https://support.twonav.com/hc/en-us/community/posts/360009428439-TrackSymbole-1402-nouvelle-version

    https://twonaviste.pagesperso-orange.fr/parcours.html

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Eagle Four

    Bonsoir,

    Bonnes idées Philippe.. J'ai aussi évalué le suivi de RoadBook mais pour du VTT, la problématique de voir l'écran est différente. Donc J'utilise toujours le suivi de route (fichier *.rte) pour quatre raisons :

    - L'auto adaptation de l'échelle de la carte,

    - Ont peut moduler la distance de montée de l'alarme,

    - En road Book la flèche GoTo est mal gérée, 

    - La conception est un peu plus simple, pour réduire le nombre de glisser / coller j'attribue une Icone et un rayon commun  a tous les WPTS, reste a modifier ceux qui sont différents.

    Pour le reste, si tu veux sensibiliser TwoNav il faut faire envoyer une demande en choisissant la rubrique amélioration. Ici sur le forum je doute qu'ils viennent lire tes suggestions.

    L'utilitaire TrackSymbols j'ai testé, curieux de savoir ce que tu en pense!

    CDLT

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Marquis Philippe

    Merci à Twonaviste pour ses liens.

    j'ai téléchargé le logiciel TrackSymbole: Un fichier EXE accompagné d'un fichier de configuration INI. Je le lance, renseigne quelques champs de saisie "Paths", et charge le fichier TRK de ma dernière randonnée.

    Il s'agit d'un promenade de 22 km en plaine pour laquelle j'avais prévu 37 balises de guidage vocal. Le pilotage audio avait été parfait. Les ordres vocaux tombaient au bon moment grâce à la grande précision du mode GPS+Galileo+Glonass et avec un "Default proximity radius" réglé à 30 m. Bref, une randonnée "GPS in the pocket" typique.

    Le logiciel TrackSymbole m'a sorti un fichier TRK avec le nom postfixé par _RBK. Il contenait 97 balises directionnelles ! J'ai vite compris le pourquoi de cette surabondance. Le logiciel TrackSymbole insère des balises de changement d'azimut sur une trace GPS. Il ne tient pas de compte du fond cartographique.

    Ce dont le marcheur a besoin, ce sont des balises qui signalent les intersections de la trace avec les éventuels chemins transversaux visibles sur le fond de carte. Un simple tournant sur le chemin ne doit pas être balisé. En revanche l'ordre vocal "Continuer tout droit" sur un chemin rectiligne avec un branche latérale sera très utile au marcheur mais ignoré par TrackSymbole.

    Je resterai donc fidèle à ma méthode du roadbook simplifié de "Land" où les balises vocales sont insérées manuellement dans la trace avec la carte IGN 1/25000 visible en arrière plan. Avec un peu d'habitude, le temps nécessaire pour un circuit d'une vingtaine de km est de 15 mn.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Eagle Four

    Bonjour,

    Merci, pour moi c'est le même constat "Un virage n'implique pas un changement de direction et inversement". Par exemple dans la montée de l'alpe Duez c'est 30 a 36 épingles et 3 ou 4 changements de directions selon ou ont fixe le point d'arrivée dans la station or TrackSymbol ne voit que les épingles, il ne procure pas le service attendu! 

    ""Default proximity radius" réglé à 30 m".. Mon expérience sur le sujet.. Avec mon ancien Sportiva la valeur était fixée entre 50m et 150m (En route c'est paramétrable pour chaque Wpt), mais pour préserver l'autonomie l'écran était OFF en permanence il ne s'allumait que le temps de passage sur le changement de direction 30 secondes devant et 1'30" après, donc un rayon de 30 x vitesse supposée d'arrivée sur le but .

    Avec mon Trail, a VTT la gestion de l'autonomie (il tient plus de 10h!) ni la problématique de l'action involontaire sur l'écran ne se pose donc il  reste allumé en permanence placé sur le cintre, en mode suivi de route s'il est correctement paramétré aucune raison de toucher ni l'écran ni les boutons en roulant. Donc je suis passé de ces valeur (50 à 150) au départ à 15 m maintenant, et actuellement j'évalue des valeurs de rayons encore plus faible. Pourquoi :

    -  Le GPS est globalement plus précis, hier par exemple 3 à 5 m indiqué sur plus de 95% du trajet (moins de 10 points au delà de 5 m sur 1700...et pas plus de 7m!) .

    - Avec Land et l'ortho photo en ligne les WayPoints ou Point de Road Book peuvent être posés avec une précision meilleure que 3/4 m "Sur la carte même GéoPortail c'est moins précis..".

    - Plus besoin de gérer l'autonomie.

    - La gestion du guidage qui est différente entre TwoNav 4.x et 3.x en 3.x le guidage restait actif vers le point jusqu'au passage par le travers, en 4.x dans le cercle il guide vers le centre, avec un rayon de 100 m au delà du but pendant 100 m le guidage incite à faire demi tour. Cet effet indésirable est gommé en réduisant le rayon.

    Hier par exemple avec un rayon de 5 m je n'ai loupé aucun Wpts.

    CDLT

     

      

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Marquis Philippe

    Merci à Philippe Verhaeghe pour l'intérêt qu'il porte à ma proposition de roadbook simplifié. Pour susciter l'avis de nombreux autres marcheurs j'ai rédigé une description pas à pas de la méthode que j'emploie pour préparer un guide vocal avant toutes mes randonnées.

    Il est disponible à http://mrqs.free.fr/SimpleRoadbook.pdf (1 MB).

    On y trouve un lien pour télécharger les fichiers nécessaires.

    Bonne randonnées GPS avec .... le GPS dans la poche.

    Philippe

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Bonjour à tous,

    J'utilise avec bonheur Tracksymbole depuis des années (avec un Anima et un smartphone), pour les mêmes raisons que vous évoquez. Je trouve d'ailleurs qu'en vélo c'est encore plus indispensable qu'à pied de n'avoir pas besoin de regarder la carte.
    Son usage est simple et pertinent, mais très particulier, comme l'explique twonaviste https://twonaviste.pagesperso-orange.fr/parcours.html

    Il faut d'abord créer une trace identique à une route joignant les bifurcations ou croisements où une information est nécessaire (futurs points de roadbook), donc une approximation par segments de la trace réelle ; dans une 2ème temps, passer la trace dans la "moulinette" Tracksymbole (ce qui prend une seconde); c'est ainsi que l'on aura bien les points de roadbook seuls nécessaires avec indications visuelles et sonores insérées automatiquement ; puis 3ème phase, dans Land, éditer la trace en ajoutant les points intermédiaires pour "coller" au parcours. C'est finalement plutôt simple et rapide.

    Bonnes randos avant 20h !

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.