accès cartes gratuites

Comments

27 comments

  • Bonjour,

    Il y a une procédure pour enregistrer les GPS d'occasion. C'est là dedans https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115000867371-Pourquoi-enregistrer-mon-GPS-sur-myTwoNav-. Désolé, "la piste" ne méne à rien. Vous devriez "Envoyer une demande" et poser la question au SAV (ici, il n'y a que des Utilisateurs comme vous et moi)

    Le code promotionnel donne droit à des produits liés à l'achat. Si l'ancien propriétaire a utilisé tous "les cadeaux" liés, le code est épuisé. Contactez l'ancien propriétaire et lui demander s'il "a tout pris" et où est ce qu'il a pris.

    https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360019550911/comments/360002110751

    D'un autre coté, vous n'avez pas besoin d'être propriétaire d'un GPS pour ouvrir un compte et d'acheter des cartes. Cela m'étonnerai que la région PACA soit comprise dans les prduits gratuits. En général, il s'agit de 5 dalles topo IGN.

    Cordialement

    PS: j'ai retrouvé cette info: https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360010200800-Probl%C3%A8me-num%C3%A9ro-de-s%C3%A9rie-incorrect

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Emilie Cassr

    Bonjour.
    Je souhaite m offrir un gps mais j’ai une interrogation. Si j’achete le cross de twonav c’est pour ses cartes ign. Quand on achète le cross, y’a t il la carte ign 1/25000 de paca? Si on veut avoir les cartes ign au 1/25000 faut les acheter ?
    Merci pour vos réponses

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    sylvain Bertrand

    Pour Emile ,pour 250 euros je te vends un Twonav Trail 2 grand écran avec toutes les cartes IGN france et Corse rien queles cartes il faut 110 euros

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,
    Avec l'achat du GPS sont incluses un lot de cartes OSM et les cartes IGN grande échelle, plus un lot de 5 dalles qu'il t'appartient de choisir au moment de l'installation.

    Avec le GPS est fourni un écosystème, Land, cloud, link. Et l'application TwoNav pour ton Smartphone.
    Depuis quelques mois l'accès aux données IGN étant gratuit tu pourras installé dans Land et l'application une carte online IGN 1/25000 topo et orhi gratuite France entière. Pour le GPS il y a la possibilité d'obtenir des tuiles gratuites via Mobac.

    Le modus operandi a été exposé sur ce forum. Donc quand tu auras décidé de ton achat reviens pose la question ont te donnera les détails pour ces acquisitions

    Pour ton info les cartes gratuites sont plus récentes et de meilleures qualité que celles vendues.
    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Emilie Cassr

    Merci beaucoup pour votre réponse. Donc cela ne sert à rien d’acheter le pack 1/25000 france en promo vendu sur twonav?

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    MR Charlés "fabrique 100 cartes par jour depuis 50 ans". Il a les logiciels (d'acquisitions et de transformations de données), leurs connaissances, la méthode bien rodée, les liens qui vont bien et il connait les "méandres" des sites dédiés. Donc, pour lui, tout est facile "en 5 mns". De plus, c'est un fervent opposant à l'achat de pack FRANCE IGN complet. C'est aussi une personne sportive et très "pointue" sur plusieurs domaines. Le simple randonneur qui ne veut que s'aérer (moi) n'a pas ses impératifs de performances. Si mon parcours est dévié de quelques 100èmes de mètres parce que ma carte n'est pas à jour, si l'altitude est erronnée de 10 m, je m'en accomode.

    C'est vrai les cartes IGN sont libres, maintenant, et elles seront plus à jour aussi.

    Le pack IGN vendu par TwoNav comporte environ 5900 "cartes" appelées tuiles qui couvrent chacune un carré de 10x10 kms. TN a dévellopé un "systéme" qui fait qu'un GPS de la marque ouvrira automatiquement la bonne tuile pour l'endroit où vous vous trouvez.

    Les dalles IGN gratuites ne feront pas cela et vous devrez aller les chercher dans l'IGN France (je ne sais pas si "c'est facile pour un débutant"). Une fois que vous les aurez, vous devrez ouvrir les cartes vous-même suivant la localisation de votre parcours.

    Les cartes TN sont dans votre espace MyTwoNav avec un systéme d'installation "automatique" quand le GPS est raccordé à un PC. Les gratuites IGN, il vous faudra les mettre vous-même au bon endroit dans le GPS. Ce n'est pas trés compliqué, tout dépend du rapport que chacun a avec l'informatique....

    Exemple: je me sers du pack FRANCE TN aussi pour aller en vacances n'importe où en FRANCE. Copilote avec une tablette 10", je suis la traversée de plusieurs départements sur 1:25 000ème. Cela me permet de voir de part et d'autres du parcours s'il y a des lieux remarquables à voir. Le systéme TN ouvre (et ferme = moins d'utilisation mémoire) les dalles au fur et à mesure.

    Il est aussi dit que les tuilles TN n'ont plus une résolution compatible avec la résolution écran des nouveaux GPS. Je n'ai pas un de ces nouveaux GPS donc: pas d'avis.

    Malheureusement, personne ne peut pas décider pour autrui. Tout dépend de vos habitudes.... de l'intérêt que vous pensez obtenir du pack FRANCE entier TN. S'il n'y a vraiment que PACA qui vous intéresse, il faut peut-être se pencher sur la gratuité IGN. Regardez aussi combien coûte la région PACA chez TN (dans un budget GPS). Pour "débuter" rapidement, se roder à la cartographie et ensuite "monter en puissance" avec l'installation de gratuites ? c'est à vous de voir.

    Je dirais, "au pifomètre", commencez par essayer de récupérer les cartes gratuites, vous vous ferez une idée sur la faisabilité et l'accessibilité que vous ressentez au téléchargement.  Le temps que cela vous prend...

    Une promo en chasse une autre.!

    Vous pouvez aussi avoir Land en version gratuite (donc limitée) et vraisemblement une version d'essai sur un mois (à voir si cela se fait encore). Vous pourrez tester les cartes gratuites dedans avant d'avoir un GPS.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Edit: correction de fautes.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    Bonjour à tous.
    Je valide l'intégrité du message ci dessus...

    Je bricole également, humblement, de mon côté, un peu de carto 25k, 100k enrichie de données aéronautiques...avec une légère exagération de l'ombrage, pour faire ressortir le relief...
    Si cela intéresse, je peut faire parvenir un secteur, à différentes échelles (cartes "perso"), et avec le fichier "imp", que j'ai pudiquement appelé autozoom, pour qu'un béotien (rien de péjoratif) puisse le mettre en œuvre, voir même se l'approprier, avec un guidage bienveillant...

    Si besoin...

    Bonne journée.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Tu peux placer ta carte sur un cloud, on ira regarder, c'est toujours intéressant de voir ce qu'il est possible de faire.

    Les solutions que j'ai énumérées pour répondre à la question des cartes gratuites sont relativement simple a mettre en œuvre. La résolution des tuiles IGN vendues sur le site de TwoNav c'est 2,4 m par pixel. Avec les GPS d'ancienne génération a l'écran c'est correct, avec les GPS TwoNav récent qui on des écrans (les meilleurs du marché actuel) plus robuste et haute définition, les tuiles IGN sont baveuses (comme une vhs sur une TV moderne) c'est ce qui incite à trouver mieux. MOBAc permet de créer des tuiles (carte IGN) avec une plus grande résolution, la carte restera nette a l'écran. Pour la gestion le GPs sait ouvrir la carte la plus proche de la position, de plus c'est facile de créer un catalogue. En fait sur le terrain il n'y aura pas a choisir de carte ça se fait tout seul.

    Pour le reste j'ai aussi une solution pour concevoir sa propre carte raster (entièrement gratuite) pour des zones géographiques plus ou moins grande, et en haute définition. Mais ce n'était pas évoqué dans mes réponses précédentes.

    Pour résumer, les outils disponibles gratuitement maintenant ouvrent tout un panel de solutions.

    Bonnes fêtes, et bonnes randonnées

    0
    Comment actions Permalink
  • Re,

     Pour la gestion le GPs sait ouvrir la carte la plus proche de la position, 

    Chiche ! Faites-moi 10 dalles de 10x10 kms "en suivant" (Est/ouest, Nord/Sud peu importe) et dîtes comment TwoNav va ouvrir AUTOMATIQUEMENT la 2éme dalle en fermant la 1ére, puis ouvrir la 3éme en fermant la 2éme etc... jusqu'à 10. Et plus, "si affinités".

     de plus c'est facile de créer un catalogue. 

    Encore une notion de plus à comprendre, à réaliser pour le débutant qui espère jouir de son bel appareil rapidement. Si le nouvel acheteur veut passer des semaines à étudier les tutos de TwoNav, les votres sur Utagawa, ceux du WEB et ceux de cette Communauté... avant de pouvoir utiliser son appareil, libre à lui.

    Personnellement, je trouve que ce n'est pas du "plug and play". C'est même plutôt "rebutant". Même le "MyTwoNav" n'est pas évident du 1er coup... il y a de la lecture   

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115000867331-Comment-installer-des-cartes-achet%C3%A9es-sur-le-site-TwoNav-

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115002956291-Premi%C3%A8res-op%C3%A9rations-avec-ton-nouveau-GPS-Velo-Horizon-Trail-Aventura-Cross-

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115000867791-Premi%C3%A8res-op%C3%A9rations-avec-ton-nouveau-GPS

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115001112192-Obtenir-des-itin%C3%A9raires-pour-le-GPS

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115001035312-Votre-premi%C3%A8re-sortie-avec-TwoNav

    sans parler du cloud TwoNav, une autre histoire...

    Combien sur les GPS et TN 3.xx ont "criés au secours" sur l'ancien forum ou carrément revendu l'appareil dans la foulée et, là, le panel n'était pas encore aussi étendu... Mais une fois "le pied mis à l'étrier", ils ont vu la belle machine qu'est TwoNav.

    Catalogue qui ouvira toutes les dalles comprises dedans et non au fur et à mesure. Sur de courtes distances, ok. Mon exemple est sur une longue distance.

    Pour résumer, les outils disponibles gratuitement maintenant ouvrent tout un panel de solutions.

    Vu tous les articles que vous avez publié, panel que vous avez parcouru en long, en large depuis des semaines.

    Le débutant va arriver dans un mur.

    C'est gratuit, oui mais il faut donner de soi derrière le PC avant de profiter.

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir

    Le titre de ce post c'est "accès carte gratuites" ..

    La demande de Emilie : "Je souhaite m offrir un gps mais j’ai une interrogation. Si j’achete le cross de twonav c’est pour ses cartes ign. Quand on achète le cross, y’a t il la carte ign 1/25000 de paca? Si on veut avoir les cartes ign au 1/25000 faut les acheter ?

    Donc je crois y avoir répondu simplement, en précisant ce qui était livré et qu'il existe des solutions gratuites de meilleure qualité, solution qui est préconisé sur ce site a la rubrique cartes

    A Emilie de voir entre dépenser 100€ ou plus en carte de qualité médiocre pour son CROSS ou obtenir des cartes IGN gratuite récente et de meilleures qualité.

    Le tuto MOBAC est bien conçu, il explique bien comment installer MOBAC, une foi cette étape franchie c'est relativement simple, et rapide.

    "Le débutant va arriver dans un mur."  Vu l'aisance avec laquelle les gamins de primaire sont naturellement fluides avec les nouvelles technologies, la notion de débutant et de difficulté est relative..

    CDLT

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    Hello, suis peut-être hors sujet, mais c'est pour ma culture, pour être sûr...
    L'ouverture/fermeture des dalles selon la position, c'est bien le boulot du fichier imp, non?

    0
    Comment actions Permalink
  • Vous avez oublié cette question d'Emile. (un "gamin" ?)

    Edit: Oups ! Désolé Emilie, j'ai lu la question et moins bien le nom.

     Donc cela ne sert à rien d’acheter le pack 1/25000 france en promo vendu sur twonav?

    J'ai répondu et développer sur l'utilité d'avoir ce pack et les avantages de la cartographie de TN. En résumé, cela sert à débuter rapidement si l'on pense utiliser des 1:25 000éme ailleurs qu'en PACA.

    Cela peut être gratuit mais il faut le mériter.

    Pour Stéphane, oui c'est le boulot de l'IMP qui est livré par TwoNav avce ces dalles. Donc, avec toute la partie MATRIX.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    L'ouverture/fermeture des dalles selon la position, c'est bien le boulot du fichier imp, non?

    Le fichier imp c'est une liste les tuiles, pour les imp de type FranceTopo.imp, chaque tuile est identifiée par  ses coordonnées..

    Pour les autres fichier imp chaque tuile est identifiée par son chemin (les coordonnées  sont dans la carte)

    Le GPS ouvre la carte la plus proche de sa position. Il n'y a pas de script d'ouverture dans un imp.

    Dans un cas il parcourt la liste des coordonnées incluses dans le imp et va ouvir la carte Mx, dans l'autre il doit aller lire le contenu du fichier de chaque carte.

    Avoir un imp accéléré juste le processus de choix. 

    Sans imp il ouvrira la dalle la plus proche si la conf est raster et auto.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    C'est bien ce que je me disais...
    Mon imp m'ouvre la (les) dalles, selon le niveau de zoom demandé à l'écran, quelle que soit la position du fix, tant que les cartes sont dans l'appareil...
    C'est l'extinction de l'appli (suis sur tph/tablette) qui "vide" donc le cache...
    Je ne comprends pas bien, Laurent, ce concept d'ouverture/fermeture...c'est propre aux GPS?

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     Bonsoir,

    La notion de "gamin" n'est pas adressée a Emile , elle cible "Le débutant va arriver dans un mur." les débutant de 2021 sont bien souvent plus fluide avec l'informatique que certaine bien plus anciens

    Donc cela ne sert à rien d’acheter le pack 1/25000 france en promo vendu sur twonav?

    Franchement ou est l'intérêt de dépenser de l'argent pour avoir une carte qui floute sur l'écran de son GPS, alors qu'il existe une solution alternative gratuite. 

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    J'ai un peu laissé tomber les bidouillages Twonav, depuis que ma configuration sur smartphone me convient, et que j'ai trouvé "mieux ", avec un développeur autrement plus réactif, pour l'aéro...

    0
    Comment actions Permalink
  • Je ne comprends pas bien, Laurent, ce concept d'ouverture/fermeture...c'est propre aux GPS?

    C'est le logiciel TwoNav, où qu'il soit, qui le fait quand ce sont des dalles fournies pour la société avec le Pays_Topo.imp correspondant. Donc, ma tablette 10" Android, le fait aussi et si Land et/ou TwoNav pour Windows avaient des antennes GPS connectées au PC, ils le feraient aussi.

    Désolé pour le hors sujet mais avec TwoNav, une question en amène toujours une autre. Restez "droit dans ses bottes" est difficile.

    Le Pays_Topo.imp gére 3 niveaux de zoom: 1:1000 000ème, 1:100 000 et 1:25 000éme et tout cela suit nos déplacements.

    CDLT

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115000867291?page=1#comments

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Oups ! Désolé Emilie et non Emile comme écrit plus haut, j'ai lu la question et moins bien le nom. Je vous présente mes excuses.

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    "les bidouillages Twonav,".. C'est une vision comme une autre..

    Il y a des logiciels ou des applis qui ne laissent aucun choix, aucune latitude, pour certains c'est le Bon Outil.

    Et il y a l'esprit TwoNav (avec ses forces et défaut)  qui est a l'opposé un véritable couteau suisse, il faut savoir sortir la bonne lame selon ce qu'on veut en faire. 

    Donc chez "certains" il y a une carte point barre, avec parfois aucune mises a jour.. Chez TwoNav on y met la carte qu'on veut, ce qui peut générer des débats animés.

    La carte IGN est une carte RASTER, donc une image tout simplement, le ZOOM s'obtient :

    • en dilatant la carte (effet de floutage quand la résolution native est trop dilatée)  comme le zoom d'une photo
    • en générant des cartes d'échelles différentes (des images moins résolues)

    Il y a donc une ou plusieurs matrices de tuiles, chaque couche est composée de tuiles ayant la même résolution. 

    Si votre GPS (cas simple) ne contient qu'une couche (ex 1 / 25 000) il sait se débrouiller tout seul pour ouvrir la bonne tuile étant donné qu'a chaque jeu de coordonnées ne correspond qu'une tuile. 

    Si votre GPS contient plusieurs couches (ex 1/ 25 000 / 1/100 000) de plus les tuiles des couches différentes n'ont pas la même surface.. Il lui faut donc une aide pour sélectionner la tuile a ouvrir (C'est le rôle du macarte.imp).

    Donc dans le cas des livraison TwoNav (Vu que c'est une carte composée de tuiles multicouche) il faut un IMP.

    Dans le cas MOBac tout dépend comment le concepteur à générer les couches. 

    Mais dans le cas simple de carte MOBAC c'est monocouche qui couvrent la sortie, le GPS n'aura besoin d'aucune aide extérieur pour ouvrir la carte (Uniquement Configuration Auto + Raster).

    Il me semble avoir lu que ce n'était pas très important d'être décale de 100m, en plaine probablement et encore , en montagne ca peut couter cher en dénivelé et en temps, il me semble que pour écrire cela il ne faut pas avoir beaucoup use de semelles dans le relief. 

    De la même manière dans un massif forestier, pour ceux qui osent sortir d'un GR, GRP, ... (Sur un GR le GPS n'a que peu d'utilité..) comprennent assez vite l'intérêt d'une carte a jour, ou le comprendrons vite dans une impasse, ou un chemin qui disparait dans une végétation de sanglier,  après avoir marché quelques kilomètre 

    Bien cordialement

     

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Bonjour,

    En ajoutant pour Emilie, pour toute clarté, que la méthode Mobac des cartes gratuites permet de se fabriquer d'autres cartes perso de son secteur favori, pas seulement IGN 1/25000, par exemple IGN autres types, plan de ville, cartes OSM, même photos aériennes, et d'avoir en fabricant aussi son IMP, le passage automatique d'un type de carte à l'autre selon le zoom, ce qui est un confort absolu. Mais c'est une vérité qu'il faut s'investir en temps devant l'écran pour maitriser ces fabrications !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Mais c'est une vérité qu'il faut s'investir en temps devant l'écran pour maitriser ces fabrications !

    Oui et NON c'est ce que j'ai mis un peu de temps à comprendre.

    OUI c'est tout a fait vrai quand l'objectif est d'obtenir une carte similaire dans le principe a celle distribuée par TwoNav. C'est a dire une carte composée d'une carte de lecture générale et de plusieurs couches ayant des zoom différents. Dans ce cas il faut y passer du temps, concevoir un fichier imp...

    NON lorsque la philosophie d'emploi du GPS est différente. Pour ceux qui vont se borner a suivre une trace GPX (et ils sont de plus en plus nombreux) il suffit de faire importer le GPX dans Mobac, de cocher un seul niveau de ZOOM et de cliquer sur générer la carte. Mobac sort une ou plusieurs tuiles qui ne couvrent que la trace. Ca prendra quelques minutes pour créer la ou les tuiles (souvent une seule) et le tour est joué. Pas besoin de se prendre trop la tête.

    La carte complexe avec son Imp est surtout utile dans Land, moins dans le GPS. Depuis la mise a disposition des deux scripts (merci BP) qui permettent d'avoir la France Entière (gratuitement) dans Land (ou l'appli) il n'y a plus besoin de carte complexe dans Land.  Du coup on peut se satisfaire de simples carte 1/25 0000 dans le GPS ou L'appli en mode je suis  sur le terrain.

    Cordialement 

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jp viollet

    pour emilie

    Je souhaite m offrir un gps mais j’ai une interrogation. Si j’achete le cross de twonav c’est pour ses cartes ign. Quand on achète le cross, y’a t il la carte ign 1/25000 de paca? Si on veut avoir les cartes ign au 1/25000 faut les acheter ?

     

    attention je doute fortement que la carte france entière 1/25000 tiennent sur le cross

    je possède un anima et un horizon bike ma carte topo france entière tient sur une micro sd de 64g

    hors il me semble que le cross n'a pas de logement micro sd

    il y a de bonnes affaires sur le bon coin sur des anima 

    cdt

    joyeux noel

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Pour moi, il y a un calcul, bassement matériel, simple: si j'ai besoin de 3 régions à 109 € (hors promoS) et c'est plus cher que le pack entier, j'achéte le pack... Et des cartes s'effacent pour laisser, épisodiquement, la place à d'autres.

    Joyeux Noël.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    D'un point de vue "Economique ou Matériel' imaginons le scenario suivant: Le projet de parcourir le GR70 Chemin de Stevenson complet (Le Puy en Velais / Ales) soit en Randonnée à petons ce qui prend entre 12 et 15 Jours selon .. ou a VTT ce qui prend entre 3 et 6 Jours selon, c'est un défi de 280 Km / 7000 m.

    La carte c'est l'IGN version Géoportail (Soit la carte la plus à jour, et mieux résolue en 1,7 m/ pixel soit 2 fois mieux que les tuiles vendues et bien plus récente)

    • Dans le cas ou Mobac généré la carte uniquement autour du GPX (Tracé) la carte est construite en 2 minutes, c'est un fichier de 102Mo.
    • Dans le cas ou Mobac génère cette fois 11 cartes (Afin de couvrir plus de surface), la carte est construite en 11 minutes, soit 11 fichiers qui font au total 149 Mo.

    Pour le transfert dans le GPS, Land, l'Appli c'est tout simplement une copie de ces fichiers, aucune autre prise de tête, la carte coutera la modique somme de 0€.

    Sur le terrain le GPS configuré en auto et choix raster ouvrira de lui même la bonne carte ou tuile. Au pire si chaque tuile est nommée par le nom de l'étape...

    Mais on peut toujours le faire "à l'ancienne", en faisant l'acquisition de l'IGN France entière "On Sait jamais ..."  c'est exactement le cheminement intellectuel de ceux qui vident les rayons de PQ chaque fois qu'aux infos on annonce une cata "On sait jamais.."

    Bonne randonnée

    CDLT

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Bon Dimanche,

    J'ai comme l'impression que le temps mis par Mobac à générer une carte dépend fortement de la connection internet dont on dispose .... Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la remarque, donc de cette fonctionnalité de Mobac ; en effet, on a sans doute trop l'habitude de vouloir faire des cartes rectangulaires.
    Pour ce qui concerne la comparaison "on sait jamais .....", il reste aussi la possibilité d'utiliser les vieilles cartes IGN Topo papier ....
    Mais n'oublions pas qu'il y a encore certains secteurs avec une connection très lente et/ou peut survenir une coupure d'ADSL pendant 10 jours.

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Dans UN magasin, un pack de 650 (environ) rouleaux de PQ vaut 109 €. Le pack de 5900 vaut 299 €.

    Je voudrais 3 pack de 650 rouleaux. Votre "modernité" vous ferait dépenser 327 € pour 1950 rx ?

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Une synthèse pour se faire une idée de la bonne carte a placer dans la mémoire de son navigateur 

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.