Affichage échelle en mode Navigation

Commentaires

15 commentaires

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Voila 

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Paul Eglin

    Merci, mais j'ai déjà essayé et ça ne fonctionne pas. Quand j'ai acheté le GPS, il était en V5.9 et j'avais l'affichage de l'échelle en mode normal et en mode navigation / enregistrement de route. Depuis que je suis passé en V6 (actuellement V6.2.3), l'échelle s'affiche en mode normal mais disparait quand je passe en mode navigation / enregistrement de route. Sinon, est-ce qu'il y a moyen de revenir à la V5.9 ? 

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Ca doit être un bug, ou ca s'en va volontairement

    Contacte TwoNav via le lien envoyer une demande en haut a droite de cette page.

    Depuis que j'utilise un GPS TwoNav je n'ai jamais utiliser ce "réticule".

    Tu utilise quel type de carte et tu as défini quelle échelle dans la configuration

    Pour moi (mon opinion) cette échelle n'a aucune utilité, c'est assez facile selon le modèle et selon l'échelle que tu as définie en configuration de connaitre la distance entre ta position et le haut de  l'écran. Ce qui est plus facile à utiliser qu'une barre horizontale graduée! La distance usuelle utile c'est dans le sens de l'avancée... 

    Connaissant la valeur de l'échelle fixe que j'ai définie exemple un CROSS avec carte IGN distribuée par TwoNav (2.4 m/pixel) si tu à chois comme valeur d'échelle fixe 2.5 m/pixel il y a 1250 m entre ta position et le haut écran.

    Si tu navigue en road book tu aura en haut a gauche la distance vers le prochain point.

    En toute logique pour définir l'échelle il faut tenir compte de la résolution de la carte.

    Exemple carte IGN 2.4m/pixel si l'échelle est inférieure à 2.4 m / pixel la carte ne sera pas nette.

    Cdlt

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Paul Eglin

    Je suis toujours avec la carte d'origine France_OS_21q2 en 1m/pixel qui convient à mon besoin. Je suis quasiment toujours en mode enregistrement Activité libre et j'affiche des morceaux de route pré-programmés. J'improvise donc en direct. Ce mode ne me donne donc pas accès à la distance au prochain point comme le road book. J'utilise le plus souvent une échelle de 100 à 150 m, la carte est nette et c'est suffisamment zoomé pour ne pas rater les départs de chemin dans la forêt. Merci pour ton aide, je vais contacter Twonav avec le lien indiqué.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    France OSM  Q2 est une carte OSM (Open Street Map) vectorielle, par principe elle ne sera jamais floue car elle est dessinée en direct sur l'écran, contrairement aux cartes raster qui sont des couches d'images/dessins donc c'est le même principe que l'affichage d'une photo ou image (le flou apparait quand la résolution d'affichage demandée est plus  grande que la résolution de la carte).

    Donc avec cette carte OSM tu as la résolution de l'écran telle que définie dans le tableau ci-dessus. Une échelle fixe (menu configuration) de 0.25 m/pixel procure sur l'écran d'un CROSS 125 m de carte entre ta position et le haut de l'écran.

    Open Street Map est une base de donnée cartographique contributive ou chacun (cune) peut apporter sa contribution (comme Wiki) pour améliorer, corriger, etc

    C'est cette base de donnée cartographique qui est utilisée par la plupart des sites internet (Hors Google, TomTom et Where). L'aspect visuel sera différent, car c'est un intermédiaire qui importe les données et donne son rendu à la carte (Exemple MapBox). Donc ont retrouve cette carte (Données) un peu partout avec des visuels différents (Couleurs, formes, traits, etc..).

    Chez TwoNav c'est la version de 2021 "OSM21Q2", l'aspect visuel est celui par défaut, mais tu peux l'adapté  (Propriétés de la carte) exemple caricatural mettre les cours d'eau en rouge.

    Concernant les mises à jour (représentativité courante) IGN SCAN 25 c'est en gros 6 ans de retard , IGN PLAN 6 mois, OSM ca dépend "de qui" la fournit tu peux avoir la version mise à jour la veille ou le matin en important les données et en transformant ces données en carte avec Land.

    Sur cette copie d'écran GPS (Screen shot) fait en opportunité en utilisation (Faible résolution de la copie raster en 72 dpi d'ou le flou) c'est la carte OSM importée (BBBike) transformée au format vmap (idem OSM21Q2) par Land mais avec un visuel spécifique définit par l'utilisateur tant au niveau des  couleurs que des objets visualisés. Par contre elle est à jour de la totalité des sentiers et chemin du secteur. Le relief (courbes de niveau a été ajouté avec Land)

    L'équivalent chez IGN, en source ouverte et mise à jour tous les 3 mois c'est BDtopo.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Jacques CAPDEVILLE

    Bonjour
    y a t-il possibilité dans Land ou par d'autres logiciels d'importer une carte vectorielle comme BDtopo et de la rendre compatible avec le gps TwoNav tout en lui donnant un look plus proche de ce qu'on attend d'une carte topo (IGN like ...) que ce que TwoNav donne par défaut à ses cartes vectorielles?
    Si oui, y a t-il un tutoriel quelque-part?
    Merci par avance pour votre aide

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Oui , exemple c'est une carte issue de BDTopo

    Comment ?

     

    Faire son marcher avec le plugin BD extractor pour extraire les données utiles

     

    Appliquer a chaque couche l'aspect visuel voulu

     

     

    Exemple

    Exporter au format voulu

    Exemple 50 x 50 km en Z17 (0,77 m/pixel)

    Non je n'ai pas fait de tutoriel, car ca pullule les tutos Qgis sur la toile.

    Cdlt

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Le champ des applications est vastes, tel que mixer des données:

    • BDTopo (Données cartographique)
    • Rge IGN (Données d'altitudes)
    • OSM (Données cartographiques pour compléter ou remplacer certaines couches BDtopo)

    Possible d'ajuster le niveau de ZOOM au besoin 

    L'aspect visuel sur ces cartes c'est des styles personnels un mixt entre IGN Scan 25 (Définition des couleurs en source ouverte) et IOF pour certains ton de végétation. Puis des adaptations perso.

    On peu ajouter les GR, GRP , ext il suffit d'importer les GPX sur internet, de glisser ces GPX sous les chemins et de stabiloter pour que ca sorte comme sur une Scan 25.

    Mes styles gèrent correctement  les ponts, tunnels etc et combinent bien les superpositions des routes et voies ferrées.. 

     

     

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Autre exemple,

    Carte réalisée pour un GPS TwoNav qui participe au Graaalpa

    C'est la transition France / Italie au Montgenèvre

    A gauche données IGN France (BDTopo, RGE) a droite sur l'Italie donnée OSM et Relief "Sony"

    Idem un peut plus loin au St Bernard transition Italie/Suisses 

    Seul un œil avertit perçoit la transition. 

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Jacques CAPDEVILLE

    Merci pour ces explications mais qui concernent surtout l'export personnalisé vers des cartes de type raster. Ma question portait plutôt sur ce qu'on peut faire sur des cartes vectorielles lisibles par TwoNav

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Pour faire une carte vectorielle, tu va sur BBBike tu importe au format OSM la zone qui t'intéresse.

    Ensuite tu ouvre ce fichier *.osm avec Land et tu sauve en MPV, Mpvf ou Vmap (si tu as le script).

    Avec propriétés tu lui donne l'aspect que tu veux

    Fonctionne Bien avec Land 8 moins bien avec land 10

    Cdlt

    Ceci est une carte Vectorielle routable obtenue de cette maniére:

    Il est possible d'ajouter les courbes de niveau

    L'aspect visuel est personnalisable via les propriétés (Ca fait un fichier *.clay qu'il est possible d'affecter a une autre carte)

    La présence / Absence de donnée dépend

      1 - De la base de donnée OSM (la données existe ou pas)

      2 - De l'intégration par Land qui gère mal les multipolygones

     

    Le même endroit en raster

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Jacques CAPDEVILLE

    Merci beaucoup pour ces explications. En ce qui concerne les cartes raster pour TwoNav je me suis déjà concocté mes cartes personnalisées (en particulier Utagawavtt jusqu'au zoom 17 à partir d'un serveur local configuré sur mon PC) mais pour les cartes vectorielles je ne savais pas trop quelles étaient les possibilités.
    Serait il envisageable de partager un fichier .clay pour avoir une bonne base de départ avec un aspect ressemblant à une carte utilisable pour des activités "outdoor"? La carte de France fournie par TwoNav est bon seulement ancienne mais son aspect à l'écran est "pourri" eft inutilisable, sauf pour du routage.
    Jacques

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite

    Serait il envisageable de partager un fichier .clay pour avoir une bonne base de départ avec un aspect ressemblant à une carte utilisable pour des activités "outdoor"? 

    Avec une adresse mail pour l'envoi du fichier

    Comment faire la carte c'est dans ce tuto

    https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/creer-itineraire-vtt-land-10

    CDLT

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Cherchez  TwoNav téléchargements sur internet et importer Land 8 32 bits (dernière version)

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Jacques CAPDEVILLE

    Y a t'il un moyen de communiquer mon adresse mail dans un message privé et pas visible de tout le monde sur le forum ?

    0
    Actions pour les commentaires Permalien

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.